Fulcrum Racing Zero Carbon : Une nouvelle jante !
Pour la saison 2015 le constructeur Italien commercialisera une paire de roues Fulcrum Racing Zero Carbon. Issue de la technologie Racing Zero en aluminium, elle possède une jante en carbone et sera disponible en pneus et boyaux.
La Fulcrum Racing Zero Carbon est une roue avec les rayons aluminium déja présents sur le modèle Fulcrum racing Zero et une nouvelle jante carbone. C’est un profil de 30mm qui représente la polyvalence d’utilisation. Cela permet d’offrir au cycliste une roue passe-partout sur de multiples terrains et profils, en course ou à l’entrainement.
La roue aluminium Fulcrum racing Zero excellait déjà par sa capacité à séduire les cyclosportifs. Design, robustesse et excellent compromis entre rigidité et légèreté.
Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité
Le fabricant Italien a travaillé sur ce nouveau modèle à jante carbone afin de conserver les mêmes caractéristiques tout en diminuant les contraintes de poids. Une jante plus légère augmente également la réactivité et réduit la masse de rotation globale de la roue.
La jante est produite avec de la fibre de carbone unidirectionnelle permettant ainsi aux ingénieurs d’ajouter de la rigidité le cas échéant et de réduire la résistance au roulement. Les rayons sont en aluminium : 16 sur la roue avant et 21 sur la roue arrière via la technologie Two-to-One. Le brevet 2:1 Two-to-One™ Spoke Ratio multiplie par deux le nombre de rayons dans les zones critiques. On a donc une roue arrière conçue avec un rayonnage pourvu de 7 rayons à gauche et 14 à droite.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Elle est également pourvue de la technologie MoMag™ (Mounting Magnet). Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou valve, sont “guidés” jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen de l’aimant. Grâce à ce procédé simple et astucieux, on arrive à obtenir une roue exempte de trous sur le pont supérieur, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels.
Un gain important également au niveau du freinage ! En effet, lors de notre essai de la roue Fulcrum Racing Speed 35, nous vous avions parlé de la qualité du freinage d’un patin rouge Campagnolo sur une surface 3DIAMANT™. Sur cette roue, la surface de freinage est conçue avec un tissu de carbone 3K pour assurer la longévité et l'uniformité le long de la piste de freinage. Les informations fournies par Fulcrum ne donnent pas plus de visibilité sur la technologie employée. A voir lors de notre prochain essai.
Les moyeu possèdent un corps carbone et un traitement spécifique contre l’oxydation. Ils sont également pourvus de roulements en céramique USB™ (Ultra Smooth Bearings) augmentant encore plus le niveau de fluidité des roues, réduisant le poids et diminuant les phases d’entretien.
Seul bémol, cette roue ne sera pas disponible en mode 2-WAy fit, comprenez tubeless chez Fulcrum ou Campagnolo. La Fulcrum Racing Zero Carbon sera disponible en version pneus ou boyaux. En poids, pour exemple, la roue arrière pèse 1268 grammes en version boyau et 1358 grammes en version pneu.
A ce jour, nous ne possédons pas d’informations tarifaires ni de date de disponibilité en magasin de vélo.
Lire notre dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Ou acheter ?
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire