Garmin Varia Vision : Pas si emballé que ça !

Garmin présente aujourd'hui le système Varia Vision, un afficheur tête haute fixé sur les lunettes qui permet aux cyclistes d’obtenir des informations instantanées. Quid de la sécurité et du plaisir de la pratique ?

Garmin Varia Vision

Avec la récente commercialisation des lunettes Recon, il y avait fort à parier que de nombreux constructeurs s’engouffreraient également dans ce nouveau créneau technologique. Ainsi le leader mondial du GPS Garmin, continue sa progression au cœur d’un marché technologique qu’il écrase déjà de manière insolente dans le milieu cycliste.

L’affichage tête haute

Il y a 10 ans nous en rêvions déjà et Recon, tout comme Garmin désormais viennent de reléguer Tom Cruise et ses missions impossibles au rang de ringard de la science-fiction !

L’affichage tête haute permet aux utilisateurs de visualiser les données, directement dans leur champ de vision grâce à un écran couleur qui se place devant la lunette. La monture polyvalente se fixe facilement sur de nombreux modèles de lunettes et affiche des données clés provenant d’un appareil compatible. Ces informations comprennent des données de performance, de navigation, des notifications intelligentes.

Lorsqu’il est associé avec le système de radar de vélo Varia, Varia Vision avertit également les utilisateurs des véhicules s’approchant par l’arrière, contribuant à la création d’un environnement plus sûr pour les cyclistes.

A lire : Les systèmes de sécurité électroniques pour les cyclistes débarquent !

Sceptique sur l’intérêt au niveau sécurité !

Bien sur différentes questions nous viennent à l’esprit. Quel impact sur la sécurité en roulant ? Quel sera la concentration du cycliste au trafic routier ?

Avoir les informations sans quitter les yeux de la route peut-il être un moyen plus sur de rouler ? A voir, je reste septique quand je vois déjà la déroute au volant de ma voiture lorsque je passe un simple coup de fil en kit mains libre. Avoir des informations devant les yeux nécessite à mon avis une plus grande concentration. Analyser et piloter !

Alors quand je lis : Les cyclistes peuvent également rester connectés tout au long du trajet grâce aux alertes par vibrations, recevoir des alertes pour les appels entrants, textos et autres, sans avoir à quitter la route des yeux. Je me dis que j'ai plus de chance d'apercevoir le Père-Noël qu'un gars qui téléphone/lit en conduisant tout en restant concentré ! Et ce même si ce n'est qu'une notification.

Sceptique sur l’intérêt au niveau plaisir !

Une des raisons qui me pousse à rouler chaque jour, c’est de profiter de la nature, de voir le paysage, de regarder depuis mon vélo. J'imagine aussi la tête de mes potes lorsque je partirais rouler avec eux : Attends, j'analyse les données,...

Certes les capteurs sont là, les outils GPS sont géniaux et aident à la progression lorsqu’ils sont couplés à un capteur de puissance par exemple, mais ils enregistrent, assistent au niveau sonore et point. Côté guidage, a part pour sortir ou entrer dans une ville, le besoin est faible et je peux consulter mon GPS avant chaque intersection dans la campagne. De surcroit, je n’ai pas encore la vitesse de croisière d’une moto.

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Alors peut-être que l’impact est faible et que je continuerais à regarder les choses de la même manière, peut-être qu’avec ces lunettes on m’expliquera ou me montrera le nom d’un sommet (dans le futur) lorsque je le regarderais ! J’ai beau être un passionné de technologie, plutôt geek même, mais là … rien ne fait mouiller ma petite culotte comme dirait l’une de nos rédactrices.

Allez pour les moins bornés que moi, voici quelques informations techniques : Le système Varia Vision est doté d’une autonomie de huit heures en fonctionnement continu et d’un écran tactile résistant à la pluie, utilisable avec des gants. Le système permet d’alterner l’affichage de données.

Sa monture adaptable permet de le fixer sur l’une ou l’autre des branches de lunettes, sa branche et son oculaire sont totalement réglables pour un confort d’utilisation optimal. Le Varia Vision résiste aux intempéries, son capteur de lumière ambiante et l’afficheur couleur garantissent une lisibilité en toutes circonstances. L’afficheur tête haute Varia Vision pèse 28 grammes.

Fonctions connectées

Varia Vision peut être connecté à un compteur GPS Edge compatible pour accéder à de nombreuses données personnalisables et visualiser facilement des statistiques de performance et des messages de guidage comprenant la distance du prochain virage, le nom des rues et les flèches directionnelles. Varia Vision se connecte également au radar de vélo Varia pour assurer une visibilité des véhicules approchant par l’arrière tout en gardant les yeux sur la route.

Tarif

L’afficheur tête haute Varia Vision sera disponible au premier trimestre 2016 au prix de vente conseillé de 399,99 euros.