Vector S calcule la puissance (en watts) à intervalles réguliers, mesure la cadence grâce à son accéléromètre intégré, et envoie ces données aux compteurs vélo Edge 1000, Edge 810 ou Edge 510 ou aux autres appareils compatibles ANT+. Pour cela, le Garmin Vector S mesure la pression d'enfoncement exercée par l'utilisateur sur l'axe de la pédale. En comparant cette valeur à un étalonnage réalisé en usine, il parvient à déterminer la force de poussée subie par la pédale.
Dossier : Les pédales automatiques de vélo
Le système relève ainsi plusieurs centaines de valeurs à la seconde. Totalement intégré, le capteur de force et ses composants électroniques sont fixés en permanence à l'axe de la pédale gauche.
Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo
Si l'utilisateur décide d'aller plus loin dans le suivi de la puissance produite et de l'étude de son style de pédalage, il peut acheter une mise à niveau disponible pour la pédale de droite. Associée au Garmin Vector S, cette dernière constitue un capteur de puissance Vector intégral, garant de la précision gauche/droite, de mesures avancées, de la prise en compte de l'équilibre gauche/droite et fournissant également les indicateurs Cycling Dynamics.
Les pédales Garmin Vector S seront disponibles dès la fin de l'année 2014 en version Standard (pédales de 12-15 mm d'épaisseur et jusqu'à 44 mm de large) et en version Large (pédales 15-18 mm d'épaisseur, jusqu'à 44 mm de large) le tout au tarif de 849 euros. La mise à niveau optionnelle pour la pédale droite est proposée quant à elle pour 649 euros.