Giant dévoile son nouveau TCR 2020 : Plus léger, plus aéro !
Giant a récemment dévoilé son tout nouveau TCR, fer de lance de la gamme route. Avant un prochain lancement mondial attendu, voici quelques images et spécifications données par le Géant Taiwanais.
C’est un communiqué de presse qui est récemment tombé. Giant a dévoilé la nouvelle plateforme de son cadre route : Le TCR.
En cette période de confinement, pas évident d’organiser un lancement mondial digne de ce nom. Giant à fait le choix d’officialiser l’arrivée prochaine de ce nouveau vélo en diffusant l’ensemble des photos et des communiqués de presse. La date de lancement officielle n’est pas encore connue.
Giant est un des géants mondiaux de la fabrication de vélo et possède trois catégories principales pour une pratique définie route :
- TCR : vélo de route orienté course/montagne
- Defy : vélo de route orienté endurance
- Propel : vélo de route orienté aéro
Dossier : Les différents types de vélo route
Un nouveau Giant TCR
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Ce cadre Giant TCR n’avait pas eu de modification fondamentale depuis 2015 (7ème génération), date à laquelle elle avait été renouvelée en profondeur, puis adapté ensuite aux freins à disques en 2016 (8ème génération).
Cette nouvelle version du Giant TCR (9ème génération) voit ainsi une refonte en profondeur et une meilleure adaptation du système de freinage hydraulique à disques. La conception de ce vélo est revue avec de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés industriels. La peinture (finition Thinline) a fait l’objet de recherches pour rendre l’ensemble encore plus léger.
Fabriquer ses propres feuilles de carbone
Les couches de carbone du nouveau TCR Advanced SL sont tissées dans les usines de Giant. Elles sont ensuite imprégnées d’une résine spécifique CNT (Carbon NanoTube Technology) formant ainsi un ensemble composite Advanced très haute performance.
Découpe laser précise
Les pièces de fibres de carbone du nouveau TCR sont ensuite découpées au laser. La génération précédente utilisait un système de presse. Les découpes obtenues avec un laser sont beaucoup plus précises, ce qui réduit l’excédent de matière, permettant de gagner encore quelques grammes sur la structure finale du cadre.
Assemblage assisté par robotique
Les 150 pièces qui composent l’ensemble cadre-fourche du nouveau TCR sont assemblées avec une précision chirurgicale permettant d’obtenir un ensemble avec un ratio légèreté / rigidité inédit.
Finition ThinLine
Le TCR Advanced SL 0 inaugure la nouvelle technologie Giant ThinLine, qui permet de gagner jusqu’à 50 grammes par rapport aux 7 couches de peintures habituelles. Plus fine, la tige de selle intégrée ISP adopte un adhésif 3M renforcé au niveau de la fixation du chariot de selle. Ceci permet de gagner du poids sans rien sacrifier à la sécurité.
Au final, la plus importante avancée avec ce nouveau TCR réside dans son aérodynamique encore plus poussée que la génération précédente tout en conservant un excellent ratio légèreté-rigidité.
La forme de chaque tube a été étudiée pour minimiser la trainée en gagnant le moindre gramme possible, l’idée étant de tout revoir sans modifier l’ADN du Giant TCR.
Une intégration revue
Avec des enseignements tirés du développement du Giant Propel Advanced SL concernant l’intégration des freins à disque, cela permet de réduire la trainée aérodynamique par rapport à un étrier à patins standard. L’étrier de frein n’étant pas placé au-dessus de la roue, il augmente le dégagement du pneu. Grâce notamment à une nouvelle fourche symétrique, le nouveau TCR laisse passer librement le flux d’air vers le tube diagonal.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Nouveau cintre aéro
Le nouveau TCR adopte un nouveau cintre aéro Contact SLR avec un passage interne de la câblerie offrant aérodynamisme, ergonomie et maintenance facilitée.
Des tubes en ellipse tronquée
Le nouveau TCR adopte des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée permettant de réduire considérablement la traînée aérodynamique, quel que soit l’angle d’attaque du flux d’air.
L’ensemble des tubes du cadre, la fourche et le poste de pilotage ont été travaillés avec ce même principe dans la soufflerie GST d’Immenstaad en Allemagne.
Nouvelle fourche
Pour augmenter la précision de la direction, les ingénieurs ont repensé la fourche de l’axe au pivot pour un résultat 35% plus rigide que le modèle précédent. Elle est aussi plus aérodynamique en restant toujours aussi légère.
Le passage de roue plus important autorise désormais la monte de pneus plus volumineux pouvant aller jusqu’à 32mm pour les versions freins à disques.
Caractéristiques et équipements sont disponibles sur le site internet du fabricant avec de nombreuses versions. Notez que le nouveau Giant TCR 2020 est toujours disponible en version freins à patins.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos
>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos