Giant TCR : Disques et transmission sans fil pour 2017
Giant muscle sa gamme de vélo route TCR en offrant de nouveaux modèles au catalogue 2017 : Freins à disques hydrauliques, mais également l’arrivée du groupe à transmission sans fils SRAM Red eTAP.
Nous vous avions présenté en 2016 la nouvelle version du Giant TCR, cadre plus léger et plus rigide latéralement, modèle phare du vélo de route compétition chez le constructeur Taiwanais. La nervosité et le répondant faisant l'ADN du TCR sans dénier le confort du pilote durant les sollicitations.
Néanmoins, avec l’arrivée de nouvelles technologies, Giant a souhaité offrir aux cyclistes un panel de modèles plus vaste, et ce sur deux points : Le frein à disques hydraulique et la monte d’un groupe sans fil SRAM Red eTAP.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Les freins à disques hydrauliques
Déjà présent sur des modèles de vélo de course concurrents comme le Specialized Tarmac, le Focus Izalco Max ou le Lapierre Xelius SL Disc, les freins à disques hydrauliques sur les modèles compétition et montagne se multiplient.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Si les modèles à étriers standards restent au catalogue, Giant TCR étoffe sa gamme avec l’arrivée du disque sur des cadres spécifiques dès le modèle Advanced 1 Disc à 2199 euros sur jantes aluminium Giant avec pneus tubeless. Les cadres sont compatibles à la norme Flat Mount imposée par le géant mondial Shimano. Sur ses vélos de route Giant travaille principalement avec le montage de groupes Shimano.
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Ces modèles de cadres sont spécifiques pour être équipés à disques, ils possèdent notamment des axes traversant en 12mm de 100mm à l’avant et de 142mm à l’arrière. Du côté des lignes esthétiques, on a désormais un cadre encore plus épuré au niveau des haubans et de la fourche.
Le SRAM Red eTAP sur les modèles haut de gamme
La grande nouveauté (et bonne nouvelle) c’est le choix d’équiper les modèles TCR haut de gamme du groupe SRAM Red eTAP offrant ainsi une alternative différente d’un montage Nippon, mais également une technologie innovante et très légère.
Ainsi sur la version TCR Advanced SL le cycliste aura la possibilité d’acheter un montage sans fil avec l’eTAP à 6999 euros pour un vélo complet à 6kg sans les pédales. On notera également un modèle à étriers classiques TCR Advanced Pro 2 avec jantes carbone tubeless a 2499 euros.
Pour les cyclistes souhaitant migrer sur du disque, c’est le groupe SRAM HydroHC (eTAP avec disques hydrauliques) qui sera monté sur le TCR Advanced SL Disc à 7999 euros.
A lire : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
Pour les futurs possesseurs de TCR, Giant propose l'étude posturale Giant RRS Right Ride System. Créé pour optimiser le confort, mais également choisir la bonne taille du cadre, c'est une méthode qui positionne le cycliste sur son vélo en fonction de sa morphologie et de ses côtes.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Giant : Constructeur Taiwanais de vélos
>> Toutes les informations sur Giant : Constructeur Taiwanais de vélos