Nous avions déjà entrevu les prémices d’un groupe électronique sur le salon Eurobike 2015. Un an après, FSA officialise son groupe électronique, le K-Force WE. Ce groupe possède une liaison sans fil entre les leviers de vitesse et les dérailleurs avant (Double plateaux)/arrière (11 vitesses) tous deux reliés à une batterie logées sous la tige de selle. La communication sans fil établie entre les composants se fait à l’aide du protocole de communication ANT+. Norme utilisée actuellement par bon nombre de constructeurs d’accessoires comme les GPS vélo. On peut ainsi imaginer rapidement des échanges avec ceux-ci.
Les câbles d’alimentation cheminent au sein du cadre et nécessitent donc des "cadres ready" électronique. En effet, ils doivent être percés au niveau dérailleur avant et sortie de base arrière.
FSA a prévu deux longueurs de leviers de commande disponibles. En effet, une version standard et une version compacte (raccourcis de 6mm) seront disponibles au moment de l’achat. On notera pour les petites mains, la possibilité de régler la garde du levier par rapport au cintre, facilitant ainsi la prise en main et le pilotage à deux doigts.
Le principe est simple. Sur chacun des leviers est situé un bouton monté sur ressorts (assez voyants esthétiquement). Il se décompose en deux parties offrant une pression sur le haut et une pression sur le bas. Par défaut, le levier droit commande le dérailleur arrière et monte les vitesses sur la cassette arrière lorsqu’on clique en haut du bouton. Il les descend lorsqu’on clique sur le bas du bouton. Le levier gauche commande le dérailleur avant à l’identique.
FSA offre un logiciel pour ordinateur et une application smartphone qui permettent de se connecter au groupe K-Force WE afin d’obtenir des informations sur les niveaux de la batterie des dérailleurs. L’indication est même donnée en nombre de passages de vitesses restants.
Mais le petit plus vient de la possibilité de paramétrer et personnaliser les fonctions du groupe. Ainsi comme évoqué plus haut les fonctions par défaut des boutons sont offertes. Mais avec l’application, libre au cycliste de paramétrer selon ses envies chacune des fonctions.
Bon nombre de lecteurs auront déjà fait la comparaison avec le groupe électronique Di2 du Nippon Shimano/groupe électronique Campagnolo EPS mais surtout avec le groupe eTAP du constructeur Américain SRAM. Nous pensons pour notre part qu’elle est inutile et la considérons juste comme une nouvelle approche d’un groupe électronique supplémentaire sur le marché. Un choix de plus pour le cycliste qui souhaite s’équiper. A voir quelles marques feront le choix de faire entrer ce groupe au catalogue pour les prochaines saisons. Tout sera une question de prix !
Le principe de batterie choisie sur le FSA K-Force WE est l’alimentation des leviers par des piles CR2032 sur le dessous des shifters. Les dérailleurs sont alimentés par une batterie de 7,4 volts logée sous la tige de selle et reliée par câble aux dérailleurs avant et arrière. Elle est annoncée pour 4000 à 6000 km selon l’utilisation et les conditions météorologiques.
On notera au passage que le constructeur Italien offre une nouvelle transmission. Il est possible de monter une cassette allant jusqu’à 32 dents (11-25, 11-28, 11-32) et un nouveau pédalier carbone fait son apparition. Les manivelles sont disponibles en 165, 170, 172.5, 175, 177.5, 180mm et les plateaux en 53/39T, puis version compacte 52/36T, 50/34T. Côté poids global le groupe est annoncé à 2090 grammes.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Dossier : Le système de transmission du vélo
On notera que le groupe sera utilisé la saison prochaine par plusieurs équipes sur le Pro Tour, FSA étant un partenaire actif dans ce milieu. Rien n’est annoncé pour l’instant au niveau officiel et définitif du tarif. Le constructeur Italien ayant pour habitude d’être compétitif, c’est sans doute ce qui pourra faire la différence pour implanter le K-Force WE. Une chose est sure, le dérailleur mécanique