KTM Revelator 2016 : Une nouvelle plastique !
Pour son modèle KTM Revelator 2016, le constructeur Autrichien a revu la plastique de son cadre route s’inspirant des lignes déjà données au modèle Sky. Lignes plus élancées et intégration de nouvelles technologies pour l’optimisation du ratio rendement/confort.
La marque Autrichienne a le vent en poupe ! Après avoir fourni plus de 200 000 vélos en 2015, KTM cycles produira 190 000 vélos et 45 000 E-bikes pour la saison 2016. Fort à parier donc que la marque se retrouvera rapidement chez votre revendeur favori.
Revelator : 3 versions au catalogue
Et pour la route, le catalogue est simple. KTM offre deux modèles de cadres : Le Revelator pour la version carbone et le Strada pour l’aluminium. Le Revelator unique géométrie de vélo de route axé sport est sectorisé en trois cadres :
- Version Sky avec freins à disques hydrauliques
- Version Prestige et Prime à patins, nouveauté 2016
- Version Master, Elite et séries 3000, 4000 et 5000 avec un cadre version 2015.
Dossier : Les différents types de vélo route
Les changements de versions se jouent sur la modification de conception au niveau fibre de carbone utilisée et l’équipement (groupe, périphériques et roues).
Revelator Sky |
Revelator |
Revelator |
Strada |
---|---|---|---|
Freins à disques |
Freins à patins |
|
|
Sky Di2 Ultegra |
Prestige Di2 |
Master |
Strada 2000 |
KTM Revelator 2016
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Et pour 2016 KTM offre donc une nouvelle ligne à son cadre Revelator avec freins à patins. Directement issu du travail réalisé l’an passé sur la version Revelator Sky apparue en 2015, ce nouveau cadre se voit plus en vogue technologiquement avec un poids de 950 grammes.
Sur le plan esthétique, c’est très réussi ! Le serrage de tige de selle en 27,2mm est désormais intégré au tube supérieur. Fort à parier que l’impact sur le confort de l’assise du cycliste joue forcément (levier plus conséquent que l'ancienne version). La douille de direction a été retravaillée de manière à offrir un meilleur aérodynamisme en frontal. La nouvelle gamme Revelator est désormais équipée avec des pneus de section 25mm. KTM travaillant principalement avec les constructeurs Schwalbe ou Continental.
A lire : Test KTM Revelator 5000 : Des arguments pour séduire !
KTM fait le choix d’intégrer des freins à patins au standard Shimano Direct mount. Soit deux points de fixations au niveau des fourreaux de la fourche avant, et deux points de fixations sous les bases. Nous ne sommes pas des adeptes du montage de freins sous le vélo à la vue des différents inconvénients que cela incombe, surtout pour un coursier. (Accès impossible en roulant, entretien compliqué, nid à poussières, …). Cela offre néanmoins quelques avantages sur le confort, en effet, les haubans sont redessinés de manière cintrée et dépourvus d’étriers de freins, ce qui permet une meilleure flexibilité.
On notera que KTM fournit le même cadre pour une version avec groupe mécanique ou une version électronique. Au niveau du groupe, KTM travaille à 100% avec Shimano et l’ensemble du groupe est généralement complet sans dégrader ici ou là avec une cassette moins bien ou un étrier bas de gamme par exemple. C’est appréciable chez le constructeur Autrichien !
S’il faut émettre encore un regret, celui de la plage des tailles un peu restreinte. Pour exemple, le Revelator Prestige Di2 disponible en taille 52-55-57-59cm. Vous aurez au mieux 5 tailles sur les autres versions : 49-52-55-57-59cm.
Sur l’ensemble de la gamme Revelator, les trains de roues se partagent entre DTSwiss, Shimano, Mavic et Fulcrum pour le haut de gamme.
Zoom sur le KTM Revelator Prestige Di2 2016
C’est le haut de gamme pour le coursier ! Avec un poids annoncé à 6,6kg en taille 54, le cadre conçu avec la fibre de carbone haute performance est équipé avec le groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2 9070. La batterie se loge dans la tige de selle.
Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
Plusieurs choix de braquets sont disponibles avec un pédalier compact 50x34 ou un pédalier 52x36 très en vogue ces derniers temps qui permet de mieux exploiter la cassette arrière en version 11 vitesses d’une plage de 11-25 ou 11-28. Une plage de braquets bien étalée qui conviendra aux cyclosportifs ou aux coursiers.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Dossier : Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets
Au niveau du train de roues, KTM fait le choix d’une monte Italienne sur jantes carbone avec les toutes nouvelles roues Fulcrum Racing Quattro Carbon. L’ensemble des périphériques du poste de pilotage sont de la marque Ritchey, les routages de câbles sont internes. Comptez 6999 euros pour l’acquérir.
Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Du nouveau sur la gamme Sky ?
Un nouveau coloris fait son apparition sur le modèle haut de gamme : Revelator Sky Di2 Black. Pourvu de disques en 140mm avec groupe électronique Shimano Ultegra Di2 en 50x34, le cadre est équipé avec des roues DTSwiss R23 Spline 6 trous avec axes traversant 100/15 à l’avant et 142/12 à l’arrière recevant des pneus tubeless. Le poids du vélo est de 7,8kg pour un tarif de 4199 euros. La version Sky Orange en Shimano Ultegra mécanique pèse 7,9kg pour un tarif de 3299 euros.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire