Avec une dénomination féroce apparentée à l’animal (Puma), dont j’entrevois déjà les pensées éparses et grasses au détour de conversations joviales au sein du peloton, cette nouveauté 2015 du fabricant Italien combine un cadre de vélo route au look agressif et tous les éléments techniques d’un cadre aéro. Les tubes du cadre sont profilés avec des lignes aérodynamiques travaillées.
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Kuota fait le choix d’intégrer son étrier de freins TRP avant à l’arrière de la fourche au niveau des fourreaux. Quant au frein arrière il est situé sous les bases au niveau de la jonction avec le boitier de pédalier. Son système de fixation est au standard Shimano Direct Mount.
Le cadre est compatible électronique pouvant ainsi accueillir un groupe Shimano Di2. L’ensemble des passages de gaines sont intégrés au cadre. La tige de selle peut ainsi accueillir une batterie interne conçue pour le groupe électronique Shimano Di2.
Le jeu de direction 1'1/8'' - 1'1/2'' permet de maintenir une bonne stabilité à haute vitesse. Au niveau du groupe compact qui équipe le cadre, l’acheteur aura le choix entre Shimano ou SRAM. Un pédalier Rotor est monté de série sur le boitier de pédalier au standard BB386. Le montage du Kougar haut de gamme se fait avec des roues aluminium Fulcrum Racing Zéro Nite.
Dossier : Le système de transmission du vélo
En plus de la version Route, le Kuota Kougar sera proposé dans une version Triathlon avec prolongateur et montage de la tige de selle aero inversée, avec en option des roues carbone Reynolds Strike 62mm…
Côté poids, le cadre avec fourche et pivot carbone en taille M pèse 1030 grammes. Comptez 4150 euros pour faire l’acquisition du modèle en Shimano Ultegra Di2.