Annoncée en novembre 2015, le Team CANYON // SRAM Racing sera cette année au départ de nombreuses courses mondiales UCI Pro Tour. A l’occasion du premier camp d’entrainement qui à eu lieu à Majorque, l’équipe en a profité pour présenter ses différents équipements et matériel de vélo qui équiperont le Team cette saison 2016.
Dossier : Ma fille veut faire du vélo !
L’équipementier Rapha habille le Team avec une tenue ravissante à la fois sobre et féminine grâce à de petites couleurs voyantes intégrées.
L’ensemble des filles du Team Canyon/SRAM chevaucheront des cadres Canyon Ultimate Women CF SLX. Par voie du communiqué de presse qui nous est envoyé, le constructeur Allemand affirme avoir développé un cadre spécifique adapté pour la pratique féminine sur le plan des différents rapports rigidité/confort. Nous ne possédons à ce jour aucune information, si ce n’est quelques photos générales, afin de voir si une géométrie spécifique est créée. A priori, l’Aerocockpit équipe le poste de pilotage. Le cadre est donc issu d’une conception proche d’un Canyon Ultimate CF SLX 2016.
A lire : Vélos des pros : Les femmes équipées comme les hommes ?
On pourrait alors imaginer que Canyon, en se lançant dans le partenariat avec une équipe UCI féminine, pourrait enfin développer son segment de vélos féminins pour la route. Mais ce ne sont là que de vastes suppositions. Le constructeur Allemand pourrait ainsi mettre un petit pied dans cet univers où trônent les géants LIV (pour Giant) et Specialized Women’s qui étaient tous deux partenaires d’équipes féminines depuis plusieurs années (Rabobank avec Pauline Ferrand-Prévot, Boels Dolmans avec Lizzie Armitstead, …)
A lire : La course by le Tour 2015
Nous l’avions déjà annoncé dans nos différents articles ou vidéos, le nouveau groupe SRAM Red eTap sans fil sera l’un des produits phare de cette année 2016. Ainsi SRAM qui épaulait déjà cette équipe en 2015 (Velocio-SRAM), équipe l’ensemble des vélos de son groupe prometteur sans fil. Un très fort moyen de promotion/mise en avant du groupe qui permettra au constructeur Américain de revenir sur le devant de la scène pour la prochaine saison. Et peut-être prendre quelques petits pourcents de part de marché face au géant Nippon Shimano avec son Di2 ?
En effet, si l’on se place du côté des mécaniciens d’une équipe de vélo, le groupe sans fil, à condition d’être sans failles technologiques, est un atout certain au niveau des maintenance/entretien/montage du cadre. De par l’élimination de nombreux soucis d’intégration de câbles mais également par la rapidité de montage/installation. Seule une bonne gestion de la charge des batteries doit être faite.
Au niveau transmission, un pédalier SRAM Red équipé avec le capteur de puissance Quarq est monté sur le vélo. Au niveau du train de roues, les filles évolueront avec une sélection de profils à jantes carbones Zipp.
Dosssier : Acheter des roues de vélo en carbone
Alena Amialiusik (BLR), Hannah Barnes (GBR), Lisa Brennauer (GER), Elena, Cecchini (ITA), Tiffany Cromwell (AUS), Barbara Guarischi (ITA), Mieke Kröger (GER), Alexis Ryan (USA), Trixi Worrack (GER)
Dossier : Entrainement avancé vélo féminin : J'optimise ma saison cycliste