Lapierre tout comme bon nombre de constructeur a clairement identifié/segmenté sa gamme de vélos de route.
Dossier : Les différents types de vélo route
De même pour 2016 Lapierre vient de revoir/simplifier son naming de modèles dans la gamme, chaque numéro correspond à un niveau d'équipement selon le groupe Shimano qui équipe le cadre :
Lire le dossier : Le système de transmission du vélo
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
C’est le vélo haut de gamme aéro taillé pour la compétition. Sur la mouture 2016, le module (cadre et fourche) se voit allégé de 110 grammes. Comme bon nombre de cadre, le choix de la fibre, son empilage de couche et sa méthode offrent désormais des gains importants sur le rapport poids/rigidité.
Ici, Lapierre a fait le choix de revoir entièrement son cadre. Deux objectifs majeurs : améliorer la rigidité et alléger. Ainsi en plus d’être pourvu d’une toute nouvelle géométrie (Bases plus courtes avec 405mm en lieu de 408 avant, pour une conduite plus dynamique et une meilleure accélération), le nouveau Xelius SL 2016 possède une conception revue au niveau des fibres et de leur assemblage. Le poids du cadre est de 850 grammes.
La grande nouveauté vient également d’une fixation de haubans sur le tube supérieur : 3D Tubular Technology. En effet, la fixation du triangle arrière par le tube supérieur au lieu du tube de selle qui permet de réduire le poids, mais offre également un certain confort grâce à une certaine flexibilité.
Ici Lapierre fait le choix de l’intégration de la technologie PowerBox, une conception optimisée pour abaisser le centre de gravité afin d’être plus efficace lorsque le cycliste est en danseuse. L’intégration de la batterie interne du groupe électronique Shimano Di2 a été revue afin d’être mieux intégrée dans le tube diagonal/inférieur près du boitier de pédalier : TRAP DOOR TECHNOLOGY (TDT).
Modèle confort axé endurance du constructeur Français, le nouveau Pulsium 2016 est conçu avec la technologie SAT (Shock Absortium Technology) qui permet au cadre des tolérances supplémentaires au niveau de la filtration des chocs. C’est une bague élastomère qui absorbe les déformations entre tube de selle et tube supérieur. Son nouveau tube de selle au diamètre 27,2mm offre 27% de déformation verticale en plus par rapport aux précédents Sensium. La nouvelle fourche a été optimisée avec déport augmenté porté à 50mm contre 43mm afin d’offrir une meilleure maniabilité au cycliste.
La gamme Sensium se muscle avec deux nouveaux modèles avec freins à disques hydrauliques Shimano en 140 mm : Les Lapierre Sensium 700 et 500 équipés respectivement en Shimano Ultegra et Shimano 105 avec étriers de freins Flat Mount. On notera également deux nouveaux modèles pour les femmes.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
L’ensemble des vélos de cette nouvelle gamme devraient être disponibles pour fin juillet 2015.
Crédit photos Jean-Luc Armand