Aperçu cette année au sein de l’équipe FDJ.fr, sur des épreuves comme Paris-Roubaix, le Lapierre Pulisum a été développé pour les terrains difficiles, absorbant les vibrations tout en maintenant un bon niveau de rendement.
Sa géométrie et le design de ses tubes en font un cadre très tolérant pour le cycliste. Il offre une souplesse verticale importante tout en gardant une rigidité latérale indispensable à tout vélo de course. Le vélo de route Lapierre Pulsium possède une géométrie spécifique à l’endurance (6 tailles disponibles). Les bases sont de même longueur que sur le Sensium pour la stabilité, l’absorption des chocs et le dégagement de pneu.
Sur le poste de pilotage, la douille de direction est plus haute de 5mm par rapport au Sensium pour une position de pilotage plus confortable. L'étrier de frein arrière est modulable avec un adaptateur compatible étrier long ou étrier court compatible avec des pneus jusqu’au 700 x 32c
Tout comme le modèle Aircode, sur le vélo Pulsium, le constructeur Français Lapierre « découpe » son cadre en deux parties :
Ces deux parties présentes sur le cadre se distinguent par la mise en avant de deux technologies. Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Les ingénieurs Lapierre ont conçus la nouvelle technologie SAT (Shock Absorption Technology), ainsi qu’un assemblage spécifique de fibres de carbone avec une géométrie endurance. Les fibres de carbone utilisées sont des fibres de module 24 tonnes et 30 tonnes pour la résistance aux chocs et fibres 40 tonnes pour une très haute rigidité.
Cette technologie SAT (Shock Absorption Technology) se concrétise par une bague élastomère qui absorbe les déformations entre le tube de selle et le tube supérieur. Notez également que le tube de selle est en 27.2 mm offrant 27% de déformation verticale en plus par rapport aux précédents Sensium. Notez que sur le plan esthétique, le serrage de selle est désormais intégré.
On note également la présence d’un guide-gaine dans le tube supérieur pour une meilleure réduction du bruit sur terrain accidenté. Une amélioration bienvenue car certains cadres que nous avons pu essayer voyaient quelques lacunes sur le plan des vibrations internes.
Sur le triangle arrière, les haubans incurvés et affinés se comportent comme des ressorts à lames. Le tube supérieur incurvé offre une déformation facilitée en traction/compression et absorption des déformations de la fourche. La fourche à rigidité frontale est optimisée avec un déport augmenté (50mm contre 43mm pour une meilleure maniabilité).
L’assemblage des fibres de carbone a été retravaillé pour une meilleure résistance aux impacts et une meilleure absorption des vibrations, offrant une plus grande capacité de flexion des tubes et diminuant le risque de casse.
Côté transfert de puissance, on retrouve la technologie Power Box (parti basse du cadre dédiée à la puissance), déjà éprouvée sur le Xelius EFI, qui confère au vélo une bonne rigidité sur les relances. La Powerbox repose sur deux éléments : le surdimensionnement des tubes et le maintien d’une longueur maximale des fibres.
Sur le Pulsium on retrouve cette technologie dans la douille de direction, le tube inférieur, le boitier de pédalier et des bases surdimensionnés. La longueur des fibres de carbone est maximisée au niveau de la conception ce qui permet d’obtenir une transmission maximale de la puissance de pédalage.
La gamme Pulsium se compose de 3 modèles de série : Pulsium 700, 500 et 300, plus 2 modèles présents au programme Ultimate.
Le programme Lapierre Ultimate permet de créer votre vélo en 5 étapes en fonction de votre taille,
de votre type d'utilisation et de vos envies. A chaque étape et en temps réel, visualisez l'évolution du montage de votre vélo et suivez en direct le poids et le prix de votre configuration.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Tous sont dotés de périphériques comme :
Nous ne disposons pas, à ce jour, d’informations tarifaires.