Le Lapierre Xelius c’est le vélo principalement utilisé par Thibaut Pinot membre de l’équipe Groupama FDJ. C’est un vélo principalement orienté pour la montagne mais s’orientant sur la polyvalence de pratique. Pour la version 2019, Lapierre n’a pas effectuer de grosse refonte sur la forme du cadre mais principalement sur sa conception au niveau des fibres de carbone/résines utilisées afin de concevoir cette nouvelle mouture de cadre.
L’optique principale du constructeur Français a été d’alléger son cadre. Pour ce faire, cinq fibres de carbone UD différentes sont employées : De la fibre HR 24T à de la fibre THM 80T. Couplé à un nouveau procédé de fabrication, Lapierre économise ici 10% de poids, 895 grammes pour le cadre soit un gain de 80 grammes sur le cadre nu par rapport au Xelius SL première génération.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Le Xelius SL 700 en version patins avec un groupe Shimano Ultegra 8050 Di2 et roues Mavic Ksyrium Pro carbon SL pèse 7,22 en taille M.
A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Ici encore cette évolution est possible grâce à l’avancée technologique des ingénieurs ainsi que des usines de fabrication sur l’assemblage des différentes pièces de carbone sur le moule et leur nombre toujours plus grandissant. Ceci est dû à des fibres avec un ratio rigidité/légèreté toujours plus efficace.
Ici Le cadre du Xelius est constitué d’environ 300 pièces, mais surtout un mode d’assemblage mieux maitrisé afin de limiter les épaisseurs de résine et donc diminuer le poids.
Au niveau de l’aérodynamisme on retrouve également des tubes de formes différents composant le cadre. Pour optimiser l’aéro, Lapierre joue d’un savant mélange des profils NACA et KAMMTAIL. Cela permet de faire gagner du temps sur les parties rapides.
L’aéro se joue également sur de petits détails comme la semi-intégration du capot de roulement supérieur du jeu de direction, l’intégration du serrage de selle à tampon tangent dans le tube supérieur et par le recentrage des entrées de gaine placées sur la partie haute du tube supérieur.
Grâce notamment au roulement de direction inférieur de 1.5 pouces et au profil aérodynamique de la fourche, il gagne en précision dans les courbes rapides par un avant du vélo plus stable. La nouvelle fourche avec profil aérodynamique NACA est directement issue du modèle Aircode.
La technologie Powerbox Lapierre permet de garantir le maximum de rigidité et de transfert de puissance. C’est une construction monocoque du triangle avant, englobant la douille de direction, le tube diagonal, le boîtier de pédalier, et les bases. Cette rigidité latérale accrue favorise la réactivité et l’homogénéité des performances du cadre entre l’avant et l’arrière du vélo.
Pour ceux qui ne connaissent pas Lapierre, le Xelius est apparu en 2010 avec un style particulier de design du cadre au niveau du triangle arrière, les haubans venant se fixer directement sur le tube supérieur et non sur le tube de selle.
Le tube de selle est totalement libéré des contraintes de flexion. Le gain de flexibilité du tube de selle apporte le confort indispensable pour les longues distances. Le concept 3D Tubular est une pièce maîtresse dans le gain de poids par un assemblage des plis de carbone extrêmement léger et par un recentrage du centre de gravité au niveau du boîtier de pédalier.
Le concept Trap Door Technologie (TDT) permet le placement de la batterie Di2 dans le cadre, au niveau du boîtier de pédalier. Facilement accessible via un cache de protection, cette technologie possède un double avantage : Faciliter la maintenance et surtout de rabaisser le centre de gravité pour gagner en sensation de légèreté.
La version freins à patins est disponible avec un étrier Direct Mount sur l’avant et classique sur les haubans arrière. La version freins à disques hydraulique est désormais conçue spécifiquement et non plus adaptée du patin. Ce qui devrait faire un nette différence au niveau du comportement.
A cela s’ajoute l’usage d’une résine spécifique High TG qui résiste aux montées en températures des étriers à disque, un ensemble cadre et fourche compatibles avec des pneus de 28 mm pour celles et ceux qui souhaiteraient du confort supplémentaire. Les bases sont également plus courtes de 5mm par rapport à l’ancienne version soit 410 mm afin d’apporter du dynamisme sur le triangle arrière.
Mais la version disque est bien évidemment plus longue que la version patins au niveau des bases (405 mm à 410mm). Ceci afin de répondre aux standards Flat Mount imposés par Shimano.
4 vélos Xelius SL patins sont disponibles :
Un modèle Xelius SL 500 est également disponible pour les femmes.
2 vélos Xelius SL disques