Deux fois vainqueur du Giro D’Italia et capitaine de l’équipe Bahrain Merida Pro Cycling Team, Vincenzo Nibali sera équipé d’une version inédite de son vélo Merida Scultura.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Le coloris de ce cadre a été influencé par le célèbre trophée en forme de spirale qui récompense le vainqueur du Giro. Ainsi le cadre Scultura est orné d’une banderole en or qui présentera les noms de tous les vainqueurs de cette course mythique. Cette banderole est composée de feuilles d’or appliquées à la couche supérieure du carbone et protégée par un revêtement transparent. Elle tourne autour du tube supérieur du cadre, ainsi que de la douille de direction.
Le texte « centenario » trône sur le cadre en honneur à la centième édition. C’est un design original qui n’avait pas encore été vu sur un vélo.
Notez que ce cadre est fabriqué sur mesure pour le champion et n’a pas vocation à être commercialisé.
Le vélo de route Scultura représente la gamme compétition du deuxième constructeur mondial de cadre, Merida. En effet, Merida sous-traite la fabrication de cadres pour bon nombre de constructeurs.