Les systèmes de sécurité électroniques pour les cyclistes débarquent !
Depuis quelques temps on peut désormais voir apparaitre des systèmes de sécurité technologiques/électroniques préventifs pour les cyclistes : lumières clignotantes, caméras qui enregistrent, radar de signalisation d’arrivée de véhicules par l’arrière, … Zoom sur quelques produits.
Partager la route à vélo avec les automobilistes n’est pas le plus évident pour nous cyclistes. Entre poids lourds volumineux passant à très haute vitesse ou conducteur en train de lire ses SMS au volant, la place du cycliste sur le bord de la route est quelques fois compliquée. Nul besoin de s’alarmer ici néanmoins puisque tout se passe majoritairement bien, ni de tomber dans un conflit de pratiquants/occupants de la route.
Sachez simplement que les marques mettent à disposition quelques outils préventifs « actifs », plus ou moins onéreux au service du cycliste soucieux d’améliorer sa visibilité. Ils s’accrochent sur le vélo avec de la technologie embarquée qui évolue. Nous mettons ici en avant trois produits découverts récemment.
La solution Bontrager éclairage arrière Flare RT : Une LED lumineuse qui clignote !
C’est ici une des solutions la plus simple et la moins onéreuse pour être vu depuis l’arrière de son vélo. Une LED lumineuse vient se fixer sur la tige de selle du vélo. Elle est visible sur environ 270 degrés.
Elle procure une lumière de 65 Lumens pouvant être visible à 2 kilomètres environ même en plein jour. Elle possède deux modes de visibilité diurne, deux modes nocturnes et possibilité de feux de changement de direction. Côté autonomie : éclairage diurne fixe de 4 h 15, éclairage nocturne fixe de 21 h, clignotement diurne de 5 h 45, clignotement nocturne de 23 h.
Le petit plus vient d’une commande compatible ANT+ pour une utilisation avec tous les produits TransmitR. Ainsi si le cycliste est équipé, il peut piloter la lampe depuis son compteur de vélo. La recharge se fait via sur un port USB via le câble fourni.
- Comptez 79,90 euros pour cette version Bontrager éclairage arrière Flare RT
- Une version sans commande TransmitR est disponible à 59,90 euros.
La solution Cycliq Fly6 : Lumière et caméra d’enregistrement
Société Australienne, Cycliq a mis au point une lumière de vélo Fly6 qui se fixe à l'arrière du vélo, sur la tige de selle. Elle développe 30 lumens pour 113 grammes. L’autonomie peut aller jusqu'à 6 heures. La lumière est équipée d'une caméra, qui s'enclenche lorsque la lumière détecte de l'activité dans le dos du cycliste. La caméra va alors enregistrer toute une séquence en haute définition (720p). Une carte micro SD 8 Go Classe 10 est préinstallée au cœur du boitier.
Dossier : La résolution d’une caméra embarquée
L'objectif de ce concept est double :
- partager un moment de vélo en filmant ses amis à l'arrière du vélo,
- Pouvoir enregistrer tout véhicule qui passe derrière soi afin d’avoir une preuve en cas de problème.
Même si, dans le second cas, on tombe ici dans un certain axe de paranoïa, le système existe. D’ailleurs en cas d'inclinaison horizontale de plus de 30 degrés pour une durée supérieure à 5 secondes, le mode de capture de votre appareil est activé. Le Fly6 continuera ensuite de filmer pendant une heure puis s'éteindra. Le rechargement s’effectue via un câble USB fourni.
- 4 options d'une luminosité totale à un obscurcissement complet
- 2 options clignotantes et mode marche solide.
Comptez 139 euros pour acquérir l’appareil.
Garmin Varia : Le radar relié à votre GPS vélo Garmin
La marque Américaine commercialise un radar de vélos qui signale les véhicules en approche derrière vous à une distance pouvant atteindre 140 mètres. Il fonctionne indépendamment et se fixe à l’arrière du vélo sur la tige de selle. Il s’intègre aux compteurs vélo ou GPS vélo Garmin Edge compatibles (Edge 1000 par exemple), mais possède son propre afficheur qui se fixe sur la potence en lieu et place d’un compteur.
Le Garmin Varia peut détecter plusieurs véhicules et indique la vitesse relative d'approche ainsi que le niveau de « menace ». Le feu arrière s'allume et clignote pour avertir les véhicules en approche de la présence imminente d'un cycliste. Ce système peut s’avérer intéressant par fort vent de face qui empêche bien souvent d’entendre les véhicules s’approchant.
Il offre une luminosité de 15 lumens pour une autonomie de 4 heures avec deux modes : fixe et clignotement. Il se recharge via un câble micro-USB.
- Comptez 299 euros pour le feu arrière avec son afficheur Varia
- 199 euros pour le radar arrière seul Varia