Quel coureur n’a pas rêvé devant le palmarès/notoriété de Peter Sagan, Alberto Contador, Chris Froome ou Alexendro Valverde ? Quel simple cycliste amateur ne s’est pas déjà identifié ou imaginé grimper l’Alpe d’Huez avec des milliers de personnes sur le bord de la route ?
Et je me demande également quelle est la proportion avec laquelle, le matériel sur lequel évolue un coureur adulé comme Peter Sagan, influe hormonalement sur les choix d’achats de notre équipement ? En effet un équipement pas trop mal pour mâle ! Allez hop, je jette ici un gros apriori sur le genre « masculin ». Justifié ou pas, seul toi, lecteur, aura la capacité à t’identifier ou t’insurger.
Alors qu’en est-il des féminines ? Comment les cyclosportives ou les coursières du dimanche s’équipent ? Et si c’était la même chose ? En tout cas, fabricants et athlètes essayent de valoriser cette démarche.
A lire : Vélos des pros : Les femmes équipées comme les hommes ?
La mise en avant du cyclisme féminin par les constructeurs de vélos pourrait donner des envies à certaines. Ainsi les marques, tout comme les compétitrices, jouent le jeu sur le plan de la médiatisation de leur sport, et du coup de leur matériel de vélo.
Dossier : Ma fille veut faire du vélo !
En exemple, je peux citer notre championne Pauline Ferrand-Prévot, les filles du team Canyon-SRAM ou bien encore la championne du monde Lizzie Armitstead, qui publient très fréquemment photos et news sur leur compte Instagram ou Facebook. Une communication virale qui fonctionne et agit sur la promotion de ce sport, valorisant ainsi les partenaires.
En plus de la valorisation de leur pratique via les réseaux sociaux, ces concurrentes enchainent les victoires et/ou les records. Une raison de plus pour les femmes cyclistes de pouvoir s’identifier aux coursières, à une pratique compétitive, glorieuse avec la valorisation de la féminité. En cette saison 2016, les jeux Olympiques seront d’ailleurs un des grands objectifs de la saison pour bon nombre de coureuses d’où l’intérêt des marques.
Prenons ici trois Teams soutenus très fortement par des équipementiers de renom :
Si nous excluons volontairement les capteurs de puissance qui ne sont pas vendus en version catalogue (OEM) sur les vélos, l’intérêt est de voir s’il est facile/possible de s’équiper comme les coureuses pro.
Le vélo de Tiffany Cromwell
Tiffany Cromwell, membre du Team Canyon-SRAM 2016 est une des favorites pour la médaille Olympique à Rio. Elle évolue sur un vélo Canyon Ultimate CF SLX WMN disposant du dernier groupe électronique SRAM Red eTAP sans fil et de roues carbone Zipp.
A lire : L’équipe Féminine Canyon/SRAM dévoile son matériel de vélo 2016
La femme souhaitant s’équiper avec ce modèle pourra commander le cadre Canyon Ultimate CF SLX WMN sur le site du constructeur Allemand dans une version équipée avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et des roues Mavic pour un tarif de 5799 euros. Pour coller à l’identique au niveau de l’équipement, il faut habiller celui-ci avec des produits achetés en after market. Difficile néanmoins de trouver du SRAM Red eTAP à l’achat actuellement : Produit nouveau, peu de volume, et une bonne partie déjà pré vendue.
On notera que Canyon a adapté un sizing spécifique du cadre pour les femmes. Nous ne possédons pas d’informations sur une géométrie spécifique, faute d’échanges avec le constructeur sur ce sujet.
Le vélo de Pauline Ferrand-Prevot
L’une des autres favorites pour les JO, Pauline Ferrand-Prevot évolue chez Rabobank-LIV. Ici le constructeur Giant-LIV équipe les coureuses avec le modèle LIV Envie Advanced Pro. Modèle que nous avions déjà testé, le vélo LIV Envie Advanced Pro est équipé avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et des roues carbone Shimano.
Sur le site du constructeur et dans les magasins de vélo, vous trouverez ce modèle avec un groupe Shimano Ultegra Di2 et des roues carbone Giant P-SLR 1 qui sont des concurrentes des modèles Shimano sur le même profil de jantes. Les freins TRP semi-intégrés restent à l’identique. Côté tarif, on est à 7999 euros.
A lire : Test Liv Envie Advanced Pro : La compétition féminine !
Notez ici que Giant possède une géométrie spécifique pour ses cadres de la marque LIV. De même, elle dispose d’un protocole de positionnement/étude posturale Giant RRS.
Le vélo du record de l’heure d’Evelyn Stevens
Evelyn Stevens a tenté dernièrement de battre le record de l'heure UCI sous le dôme de Colorado Springs. Couvrant 47.980 kilomètres, Stevens a raté la marque de tous les temps établi par Jeannie Longo il y a 20 ans avec la position "superman" pour 200 mètres seulement, mais elle détient néanmoins le record de l'heure officielle de l'UCI en vertu des règlements modernes.
Pour le record de l’heure Evelyn possédait un Specialized Shiv modifié et adapté pour l’occasion avec des roues Zipp 909 et un groupe SRAM 22 spécifique. Celui-ci n’est en effet pas disponible dans le commerce.
Le vélo de Lizzie Armitstead
Chez Specialized, qui équipe Boels-Dolmans. Lizzie Armitstead favorite également pour Rio 2016 et Chantal Blaak se sont positionnées sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises sur les manches de la coupe du monde depuis ce début de saison.
Lizzie et ses collègues évoluent sur un vélo Specialized Amira S-Works avec groupe électronique SRAM Red eTAP, roues carbone et accessoires ZIPP. Notez que le vélo de la championne du monde Lizzie se voit pourvu d’un design spécifique.
Sur le site du constructeur vous pourrez retrouver un vélo Specialized Amira S-Works SL4 avec Shimano Dura-Ace, périphériques Specialized et roues carbone Roval Rapide CLX 40. Les Roval sont des roues carbone concurrentes aux Zipp, on est donc dans la même gamme. En revanche pas de groupe SRAM Red eTAP. Ici encore, il faudra se le procurer en after market ! Côté tarif, on est à 7999 euros.
A lire : La femme à vélo chez Specialized : Compétition ou loisir !
Le constructeur Américain possède une géométrie spécifique pour sa gamme de vélo Specialized Women’s. De même, Specialized utilise une étude posturale/protocole de positionnement Body Geometry Fit appliqué au cycliste via les cadres et accessoires.
A lire : Rencontre avec Lizzie Armitstead !
La femme cycliste pourra s’équiper avec le même cadre que les pros. En revanche l’équipement aux niveaux périphériques diffère dans les versions vendues aux catalogues des fabricants. Tout simplement car les différents partenariats négociés par les équipes pro avec les équipementiers impliquent ces changements/adaptation. Ce sont des gains financiers complémentaires pour l’équipe. C’est exactement la même chose chez les hommes !
En revanche, l'offre est encore pauvre en magasin sur ce créneau compétition femmes. Rapprochez-vous donc de votre revendeur ou du constructeur, car les volumes restent faibles.
Autre élément important actuellement, le groupe électronique SRAM Red eTAP qui est montré chez les coureuses et coureurs pros, est encore peu disponible en masse pour le grand public. Pour de simples raisons d’effet nouveauté technologique et de faibles volumes de production liés à une attention très particulière apportée à la qualité. Cela devrait donc évoluer. Pour les plus pointues et passionnées, tout reste donc possible avec du montage à la carte pour coller au mieux !