Voici, le nouveau fer de lance de la gamme Look 2015 : Le Look 795 Aerolight. C’était un évènement attendu dans le milieu cycliste. En effet, suite à la sortie du Look 675, il y a deux ans et de son concept d’intégration de la direction au sein du cadre, du lancement du 695 Aerolight l'an passé, on se demandait quand est-ce que le concept allait être étendu à d’autres vélos.
Et la conception d’un nouveau vélo chez Look, c’est également la possibilité d’utiliser et de faire évoluer les technologies développées au cours de ces dernières années : Fourche HSC, Head Fit, potence A-Stem, Cintre plat, Pédalier ZED, tige de selle intégrée, freins et gaines intégrés, groupe électronique intégré, … Le nouveau Look 795 est bien évidemment issu de ces technologies (11 brevets sont présents sur ce vélo).Voici en détail un tour complet du vélo !
Le Look 795 pèse le même poids que le Look 695 tout en étant beaucoup plus aéro : complet, il passe sous la barre de 6,5 kg (fibre de carbone 1,5k). Pour bénéficier d’un vrai gain aérodynamique, toutes les sections de tubes adoptent une forme optimisée qui limite les perturbations derrière les tubes et permet de garder une vitesse élevée.
Tube de selle, tube diagonal mais aussi douille de direction, fourche et haubans ont été dessinés avec ce profil dit NACA, validés par les ingénieurs aérodynamiciens puis testés en soufflerie.
Le Look 795 est disponible en deux versions :
Sur le 795 Aerolight, le frein avant, spécialement développé fabriqué et breveté par LOOK, est situé au milieu des bras de la fourche. C’est une nouvelle conception qui diffère légèrement du système déjà présent sur le Look 695 Aerolight.
La gaine et le câble du frein avant suivent un routage inédit puisque ceux-ci entrent sous la potence pour passer à l’intérieur de celle-ci et ‘’plonger’’ dans le pivot de fourche pour aller alimenter l’étrier. Un montage externe est toutefois possible et l’alimentation de l’étrier peut alors se faire par la gauche ou par la droite.
Le frein arrière est au standard Shimano DIRECT MOUNT, il est situé sous les bases et présente aussi un routage du câble intégré passant dans le tube diagonal et sous le boitier de pédalier.
Les routages mécaniques ou électriques se font d’une toute nouvelle manière : les câbles sont rassemblés en façade de la douille de direction,
pour ensuite contourner les roulements et être distribués dans le cadre. (Vue sur un cadre ouvert de démonstration ci-dessous)
Le câble de dérailleur arrière ressort derrière la patte et en montage électrique (Shimano Di2 uniquement, pas de Campagnolo EPS cette année), le composant électronique, Shimano jonction A, qui habituellement est logée sous la potence, est intégrée au cadre dans un petit logement prévu à cet effet derrière la potence.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
La nouvelle fourche HSC 8, 100 % carbone monobloc, ne pèse que 320 grammes dans sa version aero. Le pivot conique utilise le concept CFD (Continuous Fiber Design) et permet de positionner le roulement directement sur la tête de fourche (surdimensionnée pour roulement d’1½ pouce).
Le 795 intègre totalement la potence carbone AEROSTEM (160 grammes). La plage de réglage reste très large, de + 17° à -13° ce qui représente 57 mm de réglage pour une longueur de 110 mm.
Le pivot de la fourche comporte 2 méplats et est renforcé pour accepter le jeu de direction Head fit 3 qui dissocie le réglage du jeu de direction, du serrage de la potence. Le réglage du jeu est effectué par serrage de la bague carbone sur un filet rapporté et calé sur le pivot de la fourche. Il est désormais possible de changer sa hauteur de potence sans dérégler le jeu de direction.
Cette solution supprime le kit de compression, remplacé par un simple bouchon. Gain de poids : 40 grammes. La 3e génération du Headfit est complètement intégrée dans la douille de direction optimisant encore la précision de direction.
La nouvelle E-Post 2 a été conçue pour garder les mêmes avantages que la version précédente : absorption des vibrations grâce aux élastomères, anti-rotation, réglage. En outre, trois paramètres ont été optimisés : l’aérodynamisme, la légèreté et la facilité de manipulation. Notez que le carbone de la tige de selle n'est pas du tout en contact avec le carbone du tube de selle.
Afin d’améliorer l’aérodynamisme global du Look 795, l’E-Post2 s’adapte totalement à la forme du tube de selle. De plus, par l’optimisation de son design, cette nouvelle tige est rendue 30% plus légère que la précédente version. Le système de fixation est lui aussi amélioré ; seul 1/2 tour suffit à la serrer ou à la desserrer. De surcroît, la nouvelle tige de selle E-Post 2 est compatible avec les selles type Monolink ainsi qu’avec les selles standard.
On retrouve bien évidemment la monte du pédalier LOOK ZED 2 qui est moulé en une seule pièce de carbone et pèse 320 grammes (les deux manivelles et l’axe compris). Sa forme particulière en Z lui permet d’être monté dans le cadre qui présente un boîtier spécifique et Oversized (roulements diamètre 65 mm). La technologie de l’insert trilobé en bout de manivelle permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm.
On notera que l'ensemble global du cadre a été développé pour procurer un meilleur confort sans diminuer la rigidité présente sur le boitier de pédalier. Cette rigidité forte appréciable qui se dénote particulièrement sur le Modèle 695.
Le 795 est disponibles dans les tailles suivantes : XS - S - M - L – XL. Côté tarifs, le vélo 795 AEROLIGHT est disponible à partir de 6499 euros et le kit cadre à partir de 5299 euros. Le vélo 795 LIGHT à partir de 5799 euros et le kit cadre à partir de 4599 euros.