Le 795 AEROLIGHT a été commercialisé en 2014. Après avoir lancé avant le Tour de France le Look 785 Huez RS axé sur la légèreté et l’optimisation des tubes, le constructeur Nivernais fait profiter au modèle 795 des nouvelles capacités technologiques de conception orientée cette fois-ci pour l’aéro.
5 évolutions techniques majeures
Sur le 795 AEROLIGHT RS les câbles n’entrent plus directement dans le cadre mais via une pièce rotative du jeu de direction.
Les câbles et leur entrée dans le cadre tournent en même temps que le guidon libérant ainsi toute tension dans la direction due à la rigidité des gaines. Les câbles passent dans le tube diagonal et ressortent avant le boitier de pédalier par une trappe assez large facilitant le montage du vélo. Ils sont guidés sous la boite de pédalier pour se connecter au frein arrière et entrent dans la base pour alimenter le dérailleur arrière.
Grâce à ce nouveau routage des câbles, il n'y a plus besoin de démonter le pédalier lors du montage du vélo. Le temps de montage d’un cadre neuf et l’entretien d’un 795 LIGHT ou AEROLIGHT RS ont été extrêmement raccourcis (similaire a un vélo classique) et les performances en termes de précision de pilotage ont été améliorées. Pour le pilote, c'est une meilleure fluidité de la direction. Le câble du frein avant ne passe plus dans la potence, il est donc possible de changer de potence sans déconnecter le frein avant.
Le boitier de pédalier est entièrement en carbone. Les roulements sont positionnés directement sur des portées en carbone intégrées au cadre, gage de rigidité et de fiabilité.
La tige de selle évolue au niveau de son système de serrage dans le cadre. C’est maintenant un ‘’coin de serrage’’ permettant un maintien plus puissant de la tige de selle dans le cadre. La cordelette est remplacée par une vis permettant un serrage plus puissant. L’élastomère externe qui permet à la tige de selle de filtrer les vibrations et d’améliorer le confort du cycliste est conservé.
Le connecteur DI2 se loge toujours dans le cadre via un petit capot juste derrière la potence mais ce capot a été renouvelé pour permettre au connecteur de se fixer sur le capot. Ainsi toutes les fonctions Di2 sont accessibles depuis le dessus et sans avoir à ouvrir le capot y compris pour la recharge de la batterie.
A lire : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique
Cette nouvelle version intègre la fonction ouverture et fermeture rapide des freins lors d’un changement de roue (Quick release) ainsi que le réglage de rattrapage de l’usure des patins. La manipulation de cette molette est plus aisée et rapide que des traditionnels ‘’quick release’’ qui se placent sur les gaines. Le réglage des freins intégrés est plus simple et accessible sur le vélo et ce, tout en roulant !
Autre amélioration, le cintre présente de part et d’autre de la potence une section de diamètre 31,8 mm permettant le montage d’un repose-bras et d’extensions pour adopter une position aérodynamique sur le vélo ainsi qu’un support de compteur ou caméra. Le design aéro du cintre a été optimisé afin de dégager plus d’espace au cycliste lors du pédalage en danseuse et éviter ainsi tout risque de collision entre les genoux du cycliste et l’arrière du guidon.
Le 795 a été entièrement dessiné pour réaliser les meilleures sections aérodynamiques de type pro le NACA (National Aerospace Committe for Aeronautics). Pour connaitre le gain aérodynamique du 795 AEROLIGHT RS et du 795 LIGHT RS, Look a réalisé des tests en soufflerie. Résultats : sur une sortie de 100 kms sur un circuit plat et à puissance égale, le 795 AEROLIGHT RS a un gain aérodynamique de 11,7 % par rapport à un vélo de course traditionnel (type 695), ce qui représente 1,14mn de gain.
Les prix ne sont pas encore communiqués.