Look et Corima : Deux spécialistes du carbone se rapprochent !

La société Nivernaise Look annonce une prise de participation majoritaire au sein de la PME française spécialisée dans la conception et la fabrication de roues carbone, Corima.

Corima - Look se rapprochent !

Deux entités du vélo se rapprochent !

Look Cycle dirigée par Dominique Bergin (PDG) et Thierry Fournier (DG), emploie aujourd’hui près de 500 personnes dans le monde (pour exemple environ 170 personnes en Tunisie) et a conservé son siège social et une usine de production à Nevers (environ 140 personnes).

Dirigée par Pierre-Jean MARTIN, l’entreprise CORIMA basée à Loriol (Drôme) qui compte 20 salariés est le spécialiste de la roue en carbone et réalise un C.A. de 4 Millions d’Euros dont 85% à l’export.

A lire : Roue carbone Corima 32mm S+ boyaux : Un air de Nibali !

Tout en gardant leur indépendance, cette alliance stratégique permettra aux deux entreprises très complémentaires de développer des synergies fortes sur les plans industriel, commercial et de Recherche & Développement.

Look : Du cadre au vélo complet !

Lorsque deux entreprises qui maitrisent la technologie carbone s’associent, cela laisse entrevoir de belles perspectives technologiques pour l’avenir de la conception de vélos complets.

Car en effet, depuis quelques temps on assiste véritablement à une évolution du métier de la firme Nivernaise. Acteur majeur dans la fabrication de pédales automatiques, Look souhaite désormais passer du stade de constructeur de cadre à constructeur de vélos complets. Cela passe bien évidemment par une innovation constante qui est l’ADN de Look. Potence AeroStem, tige de selle Ergopost, tige de selle pédalier ZED, pédales Look Kéo Blade 2 et plus récemment freins intégrés sur les versions 695 Aerolight et 795 Aerolight. Pensons également au Look 796 disponible en version Triathlon ou CLM.

Corima - Look se rapprochent !

A lire : Test look 795 aerolight : Un vélo grisant !

Pour preuve cette année est apparu au catalogue le modèle Look 765 qui en version Shimano 105 se taille une place intéressante dans les vélos haut de gamme. Look a désormais pensé ce modèle en version complète. En optimisant les composants qui équipent le vélo afin de maintenir un prix global bien placé.

A lire : Look 765 : La nouvelle ligne endurance du constructeur Français !

Faire ses roues ou se rapprocher de spécialistes ?

Afin de répondre à la demande du marché, Look souhaite donc concevoir/proposer des vélos complets à la vente. Et il ne lui manquait qu’une corde à son arc à cette société Nivernaise qui maitrise/excelle dans la conception de cadres et accessoires carbone : Concevoir et produire des roues carbone !

Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone

En entrant au capital de la société Française Corima, Look choisit donc une solution différente que celle de produire elle-même ses roues. Celle de s’associer avec une entreprise dont l’expérience et la notoriété sont reconnues dans ce domaine. De surcroit Corima est réputé pour son excellent rapport qualité prix !

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Quelles perspectives ?

On peut les imaginer nombreuses ! La première est de réunir deux bureaux de recherche R&D Français (collaboration déjà amorcée au préalable) mais cette fois-ci on lève tous les secrets. Ainsi les ingénieurs peuvent travailler main dans la main pour développer des produits technologiques qui fonctionnent ensemble.

En effet, on peut offrir toutes les qualités à un cadre de vélo, s’il ne possède pas une bonne paire de roues, on perd au moins 50% des qualités de ce produit. Ainsi il en découle donc des mesures de rendement, rigidité, confort (déformation, …) qui seront basées sur l’ensemble du vélo. Un peu comme l’avait fait dès ce printemps le géant Mondial Giant lors de la présentation du nouveau TCR Advanced SL.

Look et Corima pourront ainsi travailler ensemble à un produit optimisé pour leur savoir-faire. De belles innovations technologiques devraient donc voir le jour dans les années à venir.

Corima - Look se rapprochent !

La seconde est de venir concurrencer des géants comme Specialized avec Roval et Giant avec ses roues, par exemple (toujours sur l’objectif de vélos complets). Ainsi on peut mieux répondre au consommateur sur un segment précis. Reste néanmoins à Look de venir offrir plus de latitude dans ses différents modèles. En effet, si à l’heure actuel Look était résolument orienté très haut de gamme sur des modèles 695 et 795, difficile de trouver un cadre orienté confort 765 avec un groupe électronique Shimano Dura-Ace Di2.

On peut également remarquer que sur le jeu des trois types de vélos que l’on retrouve sur le marché (aéro, endurance et light montagne), il manque à Look le dernier type. On a les roues désormais et Look sait faire du léger. Alors je suppute, mais peut-être est-ce une piste pour le prochain modèle ?

Troisième élément, l’arrivée prochaine du frein à disque sur les vélos de route. Il y a fort à parier que dans un avenir très proche chaque cadre sortira en version patin (ou Aérolight pour Look) et en version disques. Le fait d’un rapprochement comme celui de Look et Corima offre la posiblité d’être innovant dans ce domaine en proposant rapidement des nouvelles technologies comme à son habitude.

Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

Quatrième élément, le retour de Corima chez les détaillants. LOOK Cycle proposera prochainement à son réseau de détaillants de vendre des roues conçues et fabriquées par CORIMA. Un rapprochement qui, outre le retour de Corima chez les détaillants français, devrait permettre aux deux sociétés d'accélérer leur croissance. De même, on pourra sans doute voir apparaitre au configurateur du site Internet Look la possibilité d'équiper son vélo avec des roues Corima.

De belles innovations à suivre donc prochainement !