Lunettes : Protégez efficacement vos yeux
Pour votre sécurité, choisissez des lunettes n'altérant pas votre champ visuel. En aucun cas elles ne doivent gêner votre vision latérale. Les verres doivent être larges et mouler votre visage pour vous assurer une protection sous tous les angles.
Pour votre sécurité, choisissez des lunettes n'altérant pas votre champ visuel. En aucun cas elles ne doivent gêner votre vision latérale. Les verres doivent être larges et mouler votre visage pour vous assurer une protection sous tous les angles. Utilisez des lunettes filtrant les rayons ultraviolets (U.V.), invisibles et dangereux pour la vision. La lumière se compose de plusieurs types de rayons, dont le spectre s'étend du rouge au bleu : les rayons infrarouges - au-delà du rouge - qui nous réchauffent et les rayons ultraviolets - en deçà du bleu - invisibles et les plus dangereux pour I'oeil.
Quelle que soit leur teinte, les lunettes doivent protéger de ces ultraviolets. L'aspect plus ou moins sombre des verres n'a pas de rapport direct avec la filtration de ces rayons. Même totalement transparents, des verres peuvent assurer une protection correcte. A l'inverse, opaques mais de mauvaise qualité, ils laissent parfois passer ce rayonnement.
Les vues et les couleurs
La norme européenne (EN 1836) distingue cinq catégories de protection, de 0 désignant des verres clairs, n'arrêtant pas ou très peu la lumière, a 4, pour des verres tres foncés. Lorsque le temps est ensoleille, utilisez des lunettes dont l'indice de protection est cote 2 ou 3. Ne portez pas des verres cotes 4, trop opaques, ils sont mal adaptés au vélo. La protection est une chose, la qualité de la vision en est une autre.
Choisissez des teintes ne modifiant pas trop les couleurs de l'environnement. En cas de forte exposition solaire, le gris ou le marron paraissent bien adaptes. Les verres orange sont très certainement les plus polyvalents, ils vous permettent de passer d'une forte exposition a un sous-bois ombrage. Le look est particulier, mais on s'y fait !
Par temps de brouillard, optez plutôt pour les verres jaunes. Enfin, lorsque la luminosité ambiante ne nécessite pas d'adaptation, n'hésitez pas à porter des verres incolores, ils vous protègent du vent, des branches, des projectiles et parfois même des U.V.
Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme
Est-ce que la recrudescence des cyclistes professionnels utilisant des lunettes de soleil voyantes est juste une manière facile d'attirer davantage de retombées sponsoring dans leurs porte-monnaie ? Pas seulement ! En plus de protéger les yeux de la saleté, la poussière et de projectiles divers, les lunettes de soleil sont le meilleur moyen de protéger vos yeux des infections oculaires causées par le rayonnement des ultraviolets.
>> Lire notre dossier : Choisir des lunettes de soleil pour le cyclisme
Dossier extrait du livre de Alain DALOUCHE et Christian TAILLEFER : VTT - Descente, Free ride, Enduro
Aujourd’hui, afin de répondre à une demande toujours plus importante, les stations de haute et moyenne montagne tracent des pistes de descente, multiplient les zones de free-ride et balisent des itinéraires d’enduro.
En plaine, la moindre bosse devient le terrain de prédilection des vététistes avides de sensations de pilotage... Ces pratiques alternatives étant en plein essor, nous vous proposons ici un ouvrage spécifique qui complète le manuel de référence « VTT – S’initier et progresser ».
Editions Amphora - www.ed-amphora.fr
Toute reproduction même partielle est interdite.