C’est un évènement marquant chez notre partenaire roues de vélo. En effet, cette année, Mavic souffle ses 125 bougies.
Une occasion en or pour se retourner sur bon nombre d’années d’innovations technologiques portées par la marque aux couleurs jaunes et noires reconnue mondialement dans les pelotons amateurs et professionnels. D’ailleurs, lorsque l’on sonde quelque peu les amateurs de cyclisme, Mavic est l’une des marques qui est le plus souvent citée. Historiquement connue pour ses roues en vélo de route ou VTT, plus récemment de pneus (système roue-pneu) mais également très visible avec ses voitures jaunes qui arpentent le Tour de France aux côtés des cyclistes !
Mavic ce n’est pas que ça ! C’est également un équipementier pour les cyclistes, certes cette production est récente en rapport avec l’ancienneté de la marque, qui offre une large gamme complète et échelonnée en termes de prix. Ainsi chez le Mavic le cycliste y trouve chaussures de vélo, vêtements vélo, pédales de vélo (fabriquée par Time, société Française) mais également depuis peu toute une gamme de casques de vélo.
A lire : Casque Mavic Plasma
Notez que pour la saison 2015, Mavic commercialisera un nouveau modèle de casque : Le Mavic Cosmic Ultimate. Avec un poids de 210 grammes, le constructeur Français vient jouer dans la gamme des casques légers !
Alors s’il faut rapidement résumer les 125 années de Mavic, on peut aisément se dire que l’innovation s’est faite au niveau des roues de vélo, mais également des accessoires pour le cycliste. La firme Française propose donc une série limitée de son modèle phare de roues de vélo, la Ksyrium 125 et un ensemble cuissard et maillot vélo.
L’habillage de cette série est très largement porté sur la présence imposante marquée de la couleur noire avec un rayon (pour la roue) et les extrémités des vêtements (bras et cuisses) en jaune.
Une édition limitée de 6000 paires de roues en aluminium avec revêtement Exalith disponibles à travers le monde ! Niveau conception de la jante en Alliage Maxtal, on conserve le procédé de technologies QRM+ Rayons Zicral et Tracomp optimisés. On obtient tune jante avant de 605 grammes et arrière de 765 grammes.
Le poids de la paire de roue n’excédera pas les 1920 grammes (Roue + pneu), en comparaison à 1950 grammes pour une paire de KSYRIUM SLR. Côté tarif, il vous faudra débourser 1250 euros soit 140 euros de moins que la version SLR ! D’ailleurs c’est une nouvelle version de pneus Yksion Pro à 45 euros qui équipent cette roue toujours sur le principe GripLink/PowerLink.
C’est un maillot technique été haut de gamme qui offre une technologie embarquée pouvant réguler l’humidité et protéger des rayons UV grâce à la matière Ride Wick STEmpiècements en Air Mesh pour accroitre la ventilation. L’ensemble est cousu avec des coutures ergonomiques réduisant l’irritation et favorisant le mouvement du haut du corps.
Disponible en tailles : S/M/L/XL et XXL au tarif de 95 euros.
Dossier : L'équipement estival du cycliste
C’est un cuissard été axé sur un développement de conception favorisant le confort, le maintien et la résistance à l’usure. Il est équipé de la nouvelle peau Ergo 3D Pro Insert et des matières Skin Matrix ST et Skin Power. Elle offre amorti pour le point d’assise du cycliste sur sa selle de vélo, une régulation de l’humidité liée à la transpiration et un soutien musculaire.
Disponible en tailles : S/M/L/XL et XXL au tarif de 130 euros soit le même tarif qu'un cuissard Mavic HC "classique"
Mavic profite donc de ces éditions limitées pour montrer, équiper et commercialiser en avant-première les technologies qui seront présentes sur les gammes 2015.
Sur les roues, la technologie novatrice c’est ISM 4D
Comprenez Inter Spoke Miling 4 Dimensions. C’est un nouveau concept breveté par Mavic qui permet de réduire le poids global, 50 grammes de moins, tout en maintenant la fiabilité du produit sur l’aspect longévité. Cela réduit également l’inertie de la jante. Le travail de la forme de la jante est également revu améliorant l’aérodynamique afin de réduire la trainée et améliorer la vitesse, soit un gain constaté de 4 watts en soufflerie !
C’est un nouvel insert en fond de cuissard qui fait son apparition. Un nouveau design et une nouvelle conception qui offre la possibilité de couvrir les ischions (selon la largeur) de bon nombre de cyclistes lors de leur assise sur la selle de vélo. Consulter notre dossier sur le choix de selle qui explique notamment le choix d’une selle en fonction de la largeur des tubérosités ischiatiques du cycliste.
Côté respirabilité, de multiples performations sont présentes au sein du produit qui est 20% plus léger qu’une gamme de fond de cuissard standard : 53 grammes pour la peau Ergo 3D Ultimate et 42 grammes pour Ergo 3D Pro Insert.
La grande nouveauté c’est un fond de cuissard qui se choisi en fonction du poids du cycliste. En effet 3 différents niveaux de densités de mousse sont désormais disponibles avec 6 épaisseurs différentes. 2 tailles différentes en fonction du poids du cycliste.
L’ensemble des produits Edition 125 seront disponibles dans vos magasins de vélo et boutiques vélo sur internet dès le mois de juin 2014.