Plus léger, plus aérodynamique, et plus orienté course que ses prédécesseurs, cette 4ᵉ génération de Lapierre Pulsium incarne une nouvelle vision de son vélo endurance de la part du constructeur Français.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, reportez-vous à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
En plus d’être conçue pour plus de performances sur routes, sa polyvalence en fait un vélo pour les pavés, l’ultra-distance, et le Gravel.
Dossier : Les différents types de vélo route
Le nouveau Lapierre Pulsium 2025 se distingue par sa conception innovante intégrant la technologie 3D Tubular, une évolution de plus de 10 ans qui remplace donc l’ancien système SAT avec son élastomère.
Ce concept simplifie la construction en améliorant la dispersion des vibrations, surtout celles à basses fréquences, et assure une filtration maximale des chocs verticaux grâce aux haubans Flexstays et au tube de selle de 27,2 mm.
En moyenne 5 à 7 % plus efficace au niveau du tube de selle et au niveau de la selle, le 3D Tubular special endurance fait encore mieux que le système SAT.
Ce cadre est ainsi plus épuré, léger et orienté vers la performance.
Le Carbone UD SL du Lapierre Pulsium 2025 combine légèreté, rigidité et durabilité, offrant un excellent rapport qualité/prix/performance pour un vélo d’endurance.
Ce carbone unidirectionnel, optimisé avec une compression sous vide autour d’un mandrin en latex, allège la structure tout en renforçant sa résistance. Le cadre (992 grammes en taille M) et la fourche (380 grammes) assurent confort et absorption des vibrations, idéaux pour les longues distances.
En plus de sa légèreté, le carbone UD SL assure une flexibilité verticale qui favorise l’absorption des vibrations, particulièrement importante pour les longues distances. Le cadre est également compatible avec des pneus de 38 mm, permettant une polyvalence d'utilisation qui va du cyclosport à des terrains plus accidentés, voire au Gravel.
Le design du Pulsium MY25 est pensé pour une maniabilité et un positionnement plus sportif sans compromettre le confort :
Notez qu’une 6ème taille, XXL, fait désormais son apparition au catalogue pour les plus grands cyclistes.
L’aérodynamisme est l’une des priorités du Lapierre Pulsium 2025, intégrant les sections de tubes NACA et KAMMTAIL du nouveau modèle Lapierre Xelius DRS au niveau de la fourche et de la douille de direction.
Résultat : une pénétration dans l’air améliorée, avec des gains de 6,1 watts à 50 km/h, permettant au cycliste de rouler plus vite, plus longtemps et avec moins d'efforts.
La gamme Lapierre Pulsium 2025 voit plusieurs déclinaisons de modèles avec des options de transmission électronique haut de gamme, incluant les groupes Shimano Di2 et SRAM AXS.
A partir de la gamme 6.0, les modèles sont dotés de ces groupes électroniques pour offrir une précision et une rapidité de changement de vitesse inégalées, idéales pour les longues sorties et les épreuves techniques.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Avec sa conception axée sur la performance et le confort, le Pulsium 2025 est annoncé par Lapierre comme résolument différent. Destiné aux cyclosportifs et aux amateurs de longues distances, il s'impose comme un allié de choix, pour des routes pavées aux longues distances et au-delà.