Nouveau vélo Cannondale Synapse 2018 : Confort et performance !
Historiquement en avance sur le segment des vélos dit d'endurance, le constructeur américain Cannondale inaugure-t-il avec le Synapse 2018 une nouvelle catégorie hybride ? Celle des vélos Endurance Haute Performance. En tout état de cause, le résultat est proche du sans faute.
Depuis 15 ans, la quête de l'efficience de la création du Cannondale Synapse priorise deux paramètres principaux, le confort et performance principales préoccupation des bureaux d'études du constructeur américain. Nous avions déja testé le Cannondale Synapse Hi-Mod 2015.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Le cadre du nouveau Cannondale Synapse
En carbone haut module, le New Synapse Disc, BallisTec HI_MOD Carbon, c'est son nom, est disponible uniquement en version freins à disques et axes traversant. Le nouveau Synapse est fidèle au boîtier de pédalier BB30 inventé par la marque. Le triangle arrière est fortement asymétrique.
Les dimensions des tubes varient en fonctions des géométries afin de respecter les sensations de pilotage ou de rigidités définies par le cahier des charges. La nouvelle fourche full Carbon Hi-Mod est proposée pour les mêmes raisons, en 3 versions de pivots compatibles avec 3 diamètres de roulements à billes différents.
A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Une philosophie : La Cannondale SAVE Technology
Intégralement : Synapse Action Vibration Élimination. En pratique, tout un système de micro suspension destiné à isoler le cycliste des vibrations et des chocs engendrés par la route. Les bases et haubans sont redessinés afin de permettre davantage de flexion longitudinale. Le tube de selle et les fourreaux de fourche également. Le tube de selle conserve le magnifique dédoublement de sa base et n'accepte qu'un diamètre spécifique de tige de selle, le 25,4 mm.
Les gaines sont intégrées ainsi que la boite des connexions électriques la « junction box » du Shimano Di2. Le tout très accessible dans le tube diagonal. Le poids de l'ensemble est annoncé à 950 et 367 grammes, soit 336 de moins que la version précédente ! Un progrès énorme. Les dames ne sont pas oubliées avec une géométrie dédiée et un modèle amiral en SRAM e-Tap HRD.
Des composants développés par Cannondale et au top de la technologie
Tige de selle SAVE Carbon et son diamètre propriétaire Cannondale de 25, 4 mm. Déport de 25 mm. Les très bonnes roues Hollowgram SL Carbon à pneus version Tubeless ready , 1442 grammes, très honnête pour des roues à disques. Le célèbre pédalier Hollowgram SISL2, un des meilleurs au monde, nous allons y revenir et le tout nouveau cockpit Cannondale SAVE Systembar.
Le Cannondale SAVE Systembar
Sans entrer dans les multiples combinaisons disponibles, il faut retenir que l'ensemble vous permettra de sélectionner indépendamment, la longueur de potence, la largeur et l'inclinaison du cintre. Le tout en proposant l'esthétique et aérodynamisme d'un cockpit monocoque. Le travail d’intégration des gaines est propre, mais pas tout à fait au niveau de BMC ou de Wilier qui font mieux en intégrant les durites de freins. Le cintre en forme d'aile est d'une préhension agréable même si les grandes mains auraient préféré une circonférence supérieure. Le support pour votre compteur préféré est prévu. La seule ombre au tableau se situera coté design, le bureau d’étude ayant zappé l’intégration des vis de serrage de la potence sur le pivot de fourche !
Coté pédalier, toujours les SI !
Compatibles BB30 et PF 30, la gamme SI mérite un énième coup de chapeau. Du SI au SISL2 Hollowgram en passant par le Hollowgram SI. A tout seigneur tout honneur : Le SISL2 est une œuvre d'art. 556 grammes avec plateaux et roulements. La technologie OPI fait toujours des merveilles. Les manivelles sont en effet réalisées en une seule pièce en aluminium creux. Les SI proposent les meilleurs rapport poids/rigidité du marché. L'usinage des manivelles du SISL2 rappelle le souci du détail exprimé dans la production Cannondale. L’étoile et les plateaux réalisés d'une seule pièce - ovni de l'Eurobike 2014 - n'a quant à elle toujours pas trouver de concurrent. Ni en design ni en qualités technologiques.
Le nouveau Cannondale Synapse sur la route
Dès les premiers mètres, tout paraît simple. Préalablement réglé à ma taille, j'ai l'impression d’être sur mon propre vélo. Les cotes sont certainement bien reportées, mais la réalité est que le Synapse est terriblement confortable et léger. Le confort ne me surprend pas, mais l'agilité du Synapse si ! Le travail réalisé pour abaisser le poids du cadre et le choix des composants permettent au Synapse d’atteindre un premier objectif : Introniser son propriétaire dans de segment Endurance Race. De ce point de vue, la prise de contact est réussie. Il n'en fallait d'ailleurs pas moins, étant donné les qualités et la révolution annoncées. A priori, il y a quelque chose de différent, c'est vrai.
Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Ceci dit, en professionnels, les responsables techniques américains ont sélectionné les exceptionnels pneus de vélo Vittoria Corsa Graphene. Attention ce pneu change le comportement de n'importe quel vélo. Un poil moins stable que la moyenne, la faible résistance des Vittoria au roulement est remarquable. Les qualités du Synapse se résument elles à un excellent train roulant ?
Non, en selle, tout s'accorde. La géométrie, le travail sur les tubes, la tige de selle, la très bonne selle Fabric Scoop Shallow Pro Carbon et la largeur des pneus - 28 mm – achève la vertueuse besogne. La progression s'effectue, tel sur un tapis volant, mais la route est de trop bonne qualité. J'attends un bitume moins accueillant avec impatience.
Petit 35 km/h et première difficulté. Le vélo ne bouge pas, ne se défile pas. En danseuse, la sensation d'en avoir pour ses watts est sensible, surtout pour un vélo d'endurance. Le synapse se propulse au sommet en même temps que dans sa nouvelle catégorie. Re-plat, et re-tapis volant... Pour un vélo qui va si vite, si facilement, le confort est quand même étonnant.
Le revêtement devient moins bon. La tige de selle se déforme comme annoncé mais le contrôle des vibrations est omniprésent. Pas cantonné au triangle arrière. Impressionnant et difficile à définir. Il s’avère que la forme elliptique du cintre lui confère une excellente rigidité latérale mais autorise au carbone une déformation longitudinale importante. C'est donc le guidon qui fait office de Monsieur plus. Je ressens moins les aspérités de la route, tout en conservant un cintre rigide et très disponible aux fortes sollicitations. J'ai la sensation de découvrir une nouvelle fonctionnalité, Un vrai plaisir.
Bravo Endurance Race, nous sommes en plein dedans. Joignant l'utile à l’agréable le parcours nous dévoile un lieu mythique. Je n'en crois pas mes yeux, le Ghisallo se dresse devant mes roues, 40° et taux d'humidité indécent. J'explose très vite, mais le Synapse pardonne beaucoup. Sa légèreté me rend mon souffle et sa rigidité dissipe mes réticences à me dresser sur les pédales. La triple combinaison gagnante consistant à associer le dédoublement de la basse du tube de selle et l’asymétrie du triangle arrière à un head tube restitue le moindre watt. Résultat, le Synapse 4 ne rechignera pas affronter les cols.
La descente est un pur bonheur. Le Synapse est précis, les chocs sont absorbés par le SAVE Systembar , les freins à disques font le reste. Les long faux plat lombards révéleront son excellente motricité et sa vertueuse tendance à me permettre de conserver le gros plateau un peu plus longtemps...
Voir le teaser vidéo marketing du Cannondale Synapse 2018
Endurance Race un segment est né ?
Pour nous oui, et bien malin les constructeurs qui pourront s'en affranchir ! Alors que reste-t-il aux purs vélos de coursiers ? Il faudrait demander à William Clarke qui utilisait le Synapse 2018 sur Paris-Roubaix en début d'année. Cannondale annonce du confort, une rigidité au niveau de ce que réclament les sprinters World Tour, une intégration des composants au niveau des meilleurs. Tout est vrai ! Il restera aux purs vélos de coureurs d'avantage de légèreté et un rendement supérieur conféré par un choix de pneumatiques plus étroits.
Nous vérifierons tout cela définitivement dans le Mont Ventoux avec Alex aux commandes dans le magazine papier Top Vélo de septembre 2017. Les premiers Synapses sont disponibles en magasin à partir du mois d’août. Nous attendons les tarifs.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire