Bien que très utilisé par les pratiquants de Fitness, le vélo d’intérieur n’a connu, durant des années, aucune innovation majeure. Son principe, certes efficace dans le cadre d’un entraînement physique, reposait jusqu’à présent sur le simple fait de pouvoir pédaler tout au long de l’année à l’abri des intempéries !
>> Dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling
>> Site informatif : http://www.indoor-cycling.fr/
Un système de vibrations mécaniques breveté, embarqué dans le pédalier, et totalement dépendant de la vitesse de pédalage.
Les vibrations sont directement produites par le pédalage du coureur, par un système de « jeu » dans le pédalier, et sont alors transmises aux muscles par l’intermédiaire des pédales. Plus la vitesse de pédalage est élevée, plus la fréquence des vibrations augmente, plus le travail est intense !
>> Lire notre dossier : Le vélo spinning : véritablement efficace !
Comme c’est le cas sur les plates-formes d’accélération Power Plate, le principe de powerBIKE repose sur le réflexe tonique vibratoire. En effet, lorsqu’un muscle, déjà sous tension, est soumis à une vibration, les stimuli de la vibration sont détectés par les fuseaux neuromusculaires, ce qui engendre un réflexe d’étirement et donc un travail du muscle plus en profondeur.
>> Site informatif : http://www.plateformevibrante.com/
Le travail sur powerBIKE permet donc de décupler l’activité musculaire sur un temps donné, pour des résultats exceptionnels sur les jambes et les fessiers !
Pour offrir des possibilités d’entraînement plus étendues, le mode vibratoire de powerBIKE est optionnel. Il est ainsi possible de reproduire aussi bien une course sur route classique, un col de montagne que sur les pavés du célèbre « Paris-Roubaix » !
Outre les vibrations embarquées, powerBIKE présente de nombreux équipements qui lui confèrent efficacité, sécurité et confort d’utilisation :
Enfin, comme la Power Plate®, powerBIKE se distingue par son esthétique et son design. Conçu à mi-chemin entre un vélo d’intérieur et un vélo de course, il propose une ligne épurée et une coque « gris graphite », à la hauteur de sa technicité. Tout en élégance et sobriété powerBIKE s’intègre ainsi parfaitement à tous les intérieurs, du plus design au plus discret !
Le cyclisme est un excellent sport car il s’agit d’un sport “ porté “. Le poids du corps est, en effet, soutenu par la selle. Ce qui en fait une activité non traumatisante pour les articulations. Contrairement au footing, par exemple, qui occasionne à chaque foulée des microtraumatismes au niveau des membres inférieurs.
En seulement 10 à 15 minutes d’entraînement, powerBIKE offre de multiples bénéfices :
Au niveau de la forme :
>> Dossier : Le vélo d’appartement
>> le site Powerplate : http://www.powerplate.fr/