Nouveauté : Moyeu Aivee Edition One Road Disc
Le couturier Français de la fabrication de moyeux ajoute à son catalogue un moyeu Aivee Edition One Road Disc conçu pour équiper les roues de vélo à disques. Quick-Release ou axe traversant, le cycliste aura le choix !
Fervent lecteur de notre webzine, vous avez sans doute remarqué que l’apparition du frein à disque dans l’univers du vélo de route se dessine. Avant une explosion du marché (très proche ?), les différents constructeurs de roues étoffent ainsi leurs gammes au fur et à mesure.
Lire le dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Aivee est un « couturier » Français de la fabrication de moyeux pour les roues de vélo. Principalement présente en monte d’origine sur les roues du fabricant Français Asterion, cette marque encore peu connue du grand public s’est taillé une solide renommée chez les amateurs de montage artisanal.
Ce printemps 2015, Aivee lance son tout nouveau modèle Edition One Road Disc (Pour rotors 6 trous). Comme tous les autres modèles de la gamme, il a été développé et produit à 100 % chez AIVEE à Sainte-Florence (à côté de la Roche-sur-Yon), puis testé sur le terrain pendant plus de 6 mois par le service technique d’Asterion. Sachant que la base mécanique est déjà éprouvée depuis plus de 2 ans 1/2 déjà ...
Lire le dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Il se voit pourvu de roulements japonais EZO avec une roue crantée en titane. La paire de moyeux pèse 350 grammes, disponibles en perçage 24, 28 ou 32 trous. Il sera compatible avec l’ensemble des cassettes routes 11 vitesses.
Notez que le moyeu Aivee édition One Road Disc est disponible en rayons droits, rayons coudés et maintenant road disc pour un tarif de 599 euros.
Disponible en version axe traversant de 15mm à l’avant et 142x12mm à l’arrière, il existe également en serrage rapide (QR) 100x9mm à l'avant avec version 135x10mm à l'arrière.
Notez au passage que l'on peut changer le standard d'axes après coup sur les moyeux Edition One route disc. Comprenez par là qu'il est possible de transformer un moyeu avec serrages rapides (Quick-Release) en axes traversants (Thru-Axle). Pour cela il suffit d'acheter un kit de conversion (entre 20 et 25 € selon la version). C'est donc visiblement une tendance (voir roues Zipp 202 et 303 avec moyeu 77/177D) qui permettra au consommateur une possible évolution des ses roues en fonction des directions prises par les fabricants.
Idem au niveau des corps de roue libre, car le cycliste pourra monter au choix du Shimano 11V, du SRAM XD, ou du Campagnolo 11V.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire