Nouveauté Tour de France : le nouveau Lapierre Xelius SL
Le nouveau Lapierre Xelius SL est présent sur le Tour de France 2021 avec l’Equipe cycliste Groupama-FDJ et notamment David Gaudu à son guidon !
Toujours développé en collaboration avec l’équipe Groupama-FDJ
Cette collaboration commune entre le pôle recherche et développement Lapierre et le pôle performance de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ aboutit une fois encore au lancement du dernier vélo haute performance avec le nouveau Lapierre Xelius SL.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Modèle iconique de la gamme route Lapierre depuis le lancement du premier Xelius en 2010, et après avoir remporté de nombreux succès sur les plus grandes épreuves depuis la dernière évolution en 2018 (étapes du Tour de France, du Giro, de la Vuelta, du Tour de Lombardie et les Championnats de France) le moment est venu pour Lapierre de présenter, sous le nouveau coloris Team Groupama-FDJ 2022, la troisième évolution du Xelius SL.
Dossier : Les différents types de vélo route
Un nouveau Lapierre Xelius optimisé aéro et légereté
Cette nouvelle version du Xelius SL sera dotée au Tour de France d’un nouveau combo cintre/potence carbone ultra léger, et accompagnera les meilleurs grimpeurs et les rouleurs/punchers de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ sur les prochains cols du Tour de France et sur toutes les étapes où la légèreté, la polyvalence, la rapidité en montée comme en descente, et la réactivité sont des critères prépondérants.
A lire : Comment choisir des roues de vélo pour la montagne ?
Ultra léger, avec un design plus racé grâce à des lignes plus tendues et une totale intégration des gaines et durites pour réduire l’impact aérodynamique du cadre et gagner en vitesse en descente, et une géométrie plus agressive permettront au nouveau Xelius SL de performer au plus haut niveau mondial.
4 points clés du nouveau Xelius SL
- Le cadre est conçu pour les freins à disques (Pas d'inforamtions de poids)
- Construction carbone optimisée avec de nouvelles fibres de carbone UHM
- Nouvelle géométrie plus agressive, pour l’attaque en ascension comme en descente
- Intégration totale des câbles et gaines
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
LAPIERRE, équipe Recherche et Développement
« Avec ce nouveau Xelius SL, nous prouvons une nouvelle fois notre capacité à développer et concevoir un nouveau vélo ultra performant avec de nouveaux équipements spécifiques. Cette 3e évolution du Xelius SL saura répondre aux besoins des coureurs rouleurs/ punchers ainsi qu’aux meilleurs grimpeurs de la Groupama-FDJ pour aller remporter de nouveaux succès mais également à tous les cyclistes amateurs avides de performance, de sensations fortes et amoureux du beau matériel. »
La parole des pros
Frédéric GRAPPE, directeur du Pôle Performance Equipe cycliste Groupama-FDJ
« Le nouveau Xelius SL est une évolution technologique du SL deuxième génération. Le rapport rigidité-confort a été optimisé tout en améliorant l’aérodynamisme et le poids pour répondre aux demandes des coureurs. L’évolution de sa géométrie permet de rouler à haute vitesse en toute sécurité tout en préservant une excellente maniabilité. Enfin, avec l’ensemble de sa câblerie complètement intégrée, le nouveau Xelius SL affine l’ensemble de ses lignes en devenant une machine très épurée. »
David Gaudu
« J’ai eu la chance d’utiliser le nouveau Xelius SL sur le Critérium du Dauphiné, course qui m’a permis de retrouver de bonnes intensités avant le départ du Tour de France. Et les premières sensations sont excellentes ! Réactivité, agilité, le vélo répond parfaitement sur les terrains difficiles. Son poids est optimisé, et pour ne rien gâcher, le nouveau design est magnifique. J’ai hâte de l’arborer sur le Grand Départ de Brest, à domicile ».
Découvrir Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo
>> Toutes les informations sur Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo