Décembre 2013, après un lancement produit de ses freins hydrauliques sur le salon Eurobike 2013, SRAM annonce le retrait immédiat de ses groupes hydrauliques du marché, suite à un problème de fiabilité du maitre-cylindre lors de variations importantes de températures par temps froid.
La position du constructeur Américain est simple : ne pas faire prendre de risque aux utilisateurs ayant acquis le système et remplacer gracieusement celui-ci. En attendant la conception d’un nouveau module, il sera prêté aux cyclistes un groupe mécanique. Et cette erreur assumée, SRAM la paye en millions de dollars pour un protocole qui est fonctionnel auprès des cyclistes : Mise en place d’un mini-site d’informations, prêt d’un groupe mécanique en attendant l’arrivée du nouveau groupe hydraulique 2015, main d’œuvre offerte, …
SRAM lance donc officiellement la version 2015 de son produit freins à disques hydrauliques pour le vélo de route. Une mouture revue et corrigée avec un axe : la qualité ! Les protocoles de tests ont été multipliés, les facteurs de conditions climatiques analysés, … Cela donne sur le plan de la conception une nouvelle poignée de frein.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Le design du corps de levier est modifié affinant ainsi quelque peu la forme globale de la poignée. La nouvelle forme améliore l'architecture interne et le placement des éléments (réservoir et maître-cylindre) au sein du module. L’embout et le système de purge ont été revus et modifiés. Résultat : Une interface plus simple pour effectuer les missions de maintenance.
Le piston du maître-cylindre est entièrement revu afin d’être capable de fonctionner à des températures extrêmes. C’est la résultante de nombreuses heures de tests et analyses en situation. Le nouveau réservoir de grande capacité contient un dispositif de compensation de fluide primaire pour l'usure des plaquettes. SRAM a amélioré sa capacité et sa fonctionnalité.
Le nouvel étrier permet d’appliquer une pression plus efficace lors de la commande via l’arrivée du fluide. Le ressort d'étrier qui permet le retour en place des plaquettes est nouveau.
Pour rappel, SRAM décompose sa poignée en deux parties : Le levier de freins et le levier de vitesse. Sur la version 2015, le levier de vitesse a été revu dans sa conception au niveau de la forme. Avec un nouveau design en forme de pagaie, SRAM a réduit le matériau sur la lame, il allège le levier de vitesse et offre un meilleur dégagement de doigt, une fonctionnalité intéressante dans des températures plus froides, lors de la pratique du cyclocross en hiver, lorsque des gants épais sont nécessaires.
Nous vous présenterons d’ici l’automne un essai de nouveau système de freins 2015. Côté tarifs, sur un groupe SRAM Red 22 – HydroR, comptez 452 euros par roue pour la version HRR (Shift-Brake hydraulic lever, hose and caliper) et 524 euros par roue pour la version HRD (Shift-Brake hydraulic lever, hose and caliper).