Le constructeur Américain Trek à récemment dévoilé la nouvelle mouture 2018 de son cadre orienté légèreté et montagne : L’Emonda. Si visuellement il est difficile de trouver quelconque changement, c’est bien au niveau de l’utilisation de nouvelles fibres de carbone que la donne change. En effet, cette tendance déjà retrouvée sur les nouveaux modèles Look 785 Huez RS, BMC TeamMachine SLR01, Tarmac SL6, … On voit bien que nombreux sont les constructeurs à pouvoir offrir des vélos toujours plus légers grâce à l’utilisation de ces nouveaux matériaux entre autres.
Et en effet, il faut bien avouer que depuis sa sortie en 2014, le Trek Émonda SLR est une référence au niveau de la norme pour les cadres légers. Pour la toute nouvelle gamme d'Émonda, Trek est allé à la recherche de la performance et du Saint Graal en développant une nouvelle plate-forme de carbone qui rendrait le cadre encore plus léger.
La nouvelle version de cadre Émonda SLR en taille 56 pèse seulement 640 grammes là où la précédente version SLR en pesait 690. Le nouveau cadre avec disque SLR Émonda pèse 665 grammes. Alberto Contador à roulé avec cette nouvelle mouture de cadre sur le Tour de France 2017.
Ce n'est pas seulement une question de réduction de poids, car Trek affirme également que le nouvel Emonda est plus rigide au niveau du tube de direction, du boitier de pédalier et de l'ensemble du cadre, tout en introduisant un peu plus de rigidité verticale. La fourche standard pèse 313g et la version disque 350g.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
De surcroit, Trek offre désormais le modèle Emonda sur la tendance actuelle avec une version disponible équipée de freins à disques hydrauliques.
De ce fait, la plage d’utilisation de la version disques s’étend puisqu’elle permet de dégager le point de passage du pneu en pouvant monter de plus larges sections et donc d’ouvrir à des pratiques typées gravel !
Dossier : Les différents types de vélo route
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Le modèle Émonda SLR dispose de freins Bontrager Speed Stop Pro, entièrement réglables, montés directement, ne pèsant que 95 grammes, et permettent également un dégagement de pneu plus large.
Côté choix la gamme Émonda SLR est disponible avec trois modèles :
Chacun des modèles est disponible avec la géométrie H1 et H2, tandis que la version disque Émonda SLR est disponible dans les modèles SLR 8 Disc et SLR 6 Disc.
La gamme Émonda SL est pourvue de cinq modèles :
La version freins à disque Émonda SL est disponible dans les modèles SL 7 Disc et SL 6 Disc.