Le vélo à assistance électrique Orbea Gain a été conçu pour aider les cyclistes à découvrir ou redécouvrir les joies du vélo de route. Les concepts Enough Power et Enough Energy permettent d’obtenir un vélo exceptionnellement léger, sportif et confortable.
A première vue, l’Orbea Gain ressemble à tout autre vélo de route typé endurance du marché. Difficile de voir que ce vélo possède une assistance électrique. Mais lorsque de prime abord on regarde le Gain, on voit que les interfaces du système sont modernes, intégrées et élégantes.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Le nouveau cadre en carbone possède les mêmes caractéristiques d'intégration que d'autres cadres de la marque Orbea, mais avec la complexité accrue qu'implique l'inclusion du câble moteur et du capteur P.A.S. dans les bases du cadre.
Tout d’abord car le mode de conception à assistance électronique de ce vélo diffère quelque peu de ce qu’il nous a été permis de voir sur les vélos de route équipés jusqu’ici. En effet, il intègre la batterie dans le tube inférieur, mais l’assistance est située dans la roue arrière avec un développement technologique effectué en collaboration avec le constructeur Français Mavic.
On notera que l’ensemble des gaines voient une excellente intégration au cadre.
De surcroit, sur le plan du design toujours, le modèle Orbea Gain est disponible au programme de personnalisation Myo pour des couleurs personnalisées ravissantes.
Voici en détail la conception de ce vélo :
Le centre de contrôle du Gain se fait avec un bouton discret placé sur le tube supérieur. L'interface simple iWoc One vous permet d'allumer et d'éteindre le système, de vérifier le niveau d'assistance et de voir le niveau de charge restant dans la batterie. Le voyant LED en couleur met toutes les informations à portée de vos doigts.
Le Gain n'a pas besoin d'une multitude de câbles, de ports ou d'accessoires. Le bus CAN (Controller Area Network) offre une interface unique pour le chargement, le diagnostic du système ou l'ajout d'une batterie de secours externe.
La batterie est l'un des éléments les plus visibles d'un système eBike, tout a donc été mis en œuvre pour trouver l'unité la plus légère, petite et discrète.
Le concept Enough Energy du Gain vous fournit le niveau de charge suffisante, pas plus. Il élimine le besoin d'une batterie encombrante et puissante qu'il faut retirer du vélo. Ici celle-ci est intégrée dans le tube inférieur.
Le concept de suffisance énergétique du Gain inclura une batterie supplémentaire en forme de bidon qui vous fournira ce « plus » dont vous pourriez avoir besoin.
L'assistance souple et équilibrée du Gain exige un capteur avancé. L'anneau de sécurité de la cassette, en harmonie parfaite avec nos efforts pour créer un système élégant et discret, comprend 20 aimants qui sont détectés par le capteur de décrochage intégré. Le système surveille votre puissance de pédalage et règle l'assistance en conséquence.
Afin d'offrir une qualité de montage optimale pour le Gain, Orbea a étroitement collaboré avec Mavic, pour inclure ses roues Aksium elite et Cosmic Carbon, avec le moteur X35.
Le cœur du Gain, le moteur du moyeu arrière est l'élément clé du concept Enough Power. Le système moteur sophistiqué fournit une assistance souple et fiable suffisante selon des niveaux prévus pour améliorer votre course.
De plus, le moteur se trouvant dans le moyeu, annonce un pédalage sans résistance lorsque le Gain ne fournit pas d'aide. C’est un des éléments généralement pénalisant sur les VAE route du marché.
Une application compatible smartphone et smartwatch offre un contrôle plus précis du système iWoc utilisé par le Gain. Suivi du roulement, de l'activité et chargement de l'itinéraire GPS, ainsi que d'autres fonctions sont disponibles.
L’Orbea Gain est équipé du système de freinage hydraulique à disques. Les coureurs sur route commencent à préférer le confort et la résistance de roulement moindre qu'apportent les pneus de 25C et 27C. Pour faire du Gain un modèle plus polyvalent, il est compatible avec la plupart des pneus de 40C.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Si c’est bel et bien ici qu’il faut parler de chiffres, l’Orbea Gain se définit ainsi :