Origine articule sa gamme de vélos autour de deux modèles : L’Axxome et le Tuxedo respectivement conçus en carbone et en aluminium. Pour la saison 2016, Origine concentre donc ses évolutions sur l’optimisation de comportement de ces cadres. Utilisation d’une nouvelle technologie sur le drapage de la fibre, mais également sur l’utilisation d’une nouvelle fibre.
Dossier : Les différents types de vélo route
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Comme évoqué la gamme Axxome s’étoffe. Elle voit apparaitre de nouveaux modèles et adopte une fabrication issue de l’utilisation de nouvelles fibres de carbone et d’une conception différente sur les jonctions de tube du triangle arrière.
Origine adopte donc la technologie CCT (Continuous Carbon Tubing) pour la conception de ses cadres Axxome. Elle diffère principalement au niveau de la jonction de tubes du triangle arrière (liaison bases et haubans d’une seule pièce). Cette technologie est sensée apporter un confort supplémentaire à l’assise du cycliste, mais également à la motricité du triangle arrière via une meilleure filtration des vibrations.
Le cadre Axxome RS est produit avec de la fibre TeXtreme (fibre droite et plane pour une structure compactée qui rend possible une stratification plus fine) très haut module. Grâce à l’utilisation de cette fibre Origine joue ici sur l’augmentation de la rigidité globale, mais également sur le gain de poids : 795 grammes le cadre en taille XS avec une fourche à 330 grammes. L’utilisation de cette conception devrait donc pouvoir jouer un rôle sur la rigidité latérale du triangle avant, un peu tendre sur les versions que nous avions testées.
Disponible au mois de septembre 2015 en kit cadre.
Le cadre est désormais moulé à partir de fibres UD haut module T800. Un mélange de fibre 3K M40 et M50 est utilisé dans les zones soumises à de fortes contraintes de manière à obtenir le rendement optimal tout en préservant le confort. Ainsi, le cadre est allégé de 30 grammes par rapport à son prédécesseur et affiche fièrement un poids de 870g en taille XS. La fourche Full carbone utilise également la fibre UD T800 Haut module avec des feuilles de renfort en 3K M40. Grâce à ces fibres performantes elle ne pèse que 380 grammes.
Disponible au mois de septembre 2015 en kit cadre.
L’Axxome 250 EVO est moulé à partir de fibres Toray UD haut module T800 mais il est également couplé avec de la T700. La fibre T700, plus tolérante, confère à l’Axxome 250 EVO du confort tout en préservant le rendement. Un mix de fibre 3K M40 et M30 est aussi utilisé dans la douille de direction, le wishbone et le boitier de manière à conserver un cadre performant sans le rendre exclusif. La différence de poids est de 20g avec l’Axxome 350 soit 890g en taille XS.
Disponible au mois de septembre 2015 en kit cadre.
Technologie d’avenir sur les cadres de vélo route, Origine prend donc la vague émergente de la conception d’un cadre spécifiquement dédié pour les freins à disques hydrauliques. Les durites hydrauliques et les gaines sont intégrées. Les points d’ancrage des étriers sont à plat sur le cadre et la fourche en fixation Post Mount mais n'utilisent pas le nouveau standard Shimano Flat Mount. Les dimensions des bases, des haubans et de la fourche ont été revues et le drapage de la fibre a été adapté.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Avec seulement 120 grammes de plus répartis sur la fourche et le cadre, l’Axxome disque pèse 910g en taille XS avec une fourche de 460g. Origine utilise les fibres de carbone UD T800 Haut module et de renforts en fibre 3K M40 dans les zones soumises à de fortes contraintes telles que la boite de pédalier ou encore la douille de direction.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Disponible depuis juillet 2015
Le cadre aluminium conserve la même conception, mais se voit pourvu d’un nouveau traitement thermique T8 censé augmenter la résistance et la rigidité. La fourche en carbone reprend la qualité de carbone Toray T800 UD + renforts 3K M40 de l’Axxome 350. On notera que sur ce nouveau modèle l’ensemble des gaines sont désormais intégrées.