En 2016, Specialized avait complètement revu son modèle de vélo de route Roubaix dédié à la longue distance et au confort, le Roubaix. Absence de Zertz sur la fourche et les haubans, avec un cadre plus rigide et l’arrivée d’un poste de pilotage déconnecté du cadre car pourvu d’éléments de filtration au niveau de la fourche et de la tige de selle.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Specialized a travaillé à un système de filtration au dessus de la fourche. Une cartouche aluminium (295 grammes) intègre le jeu de direction. La technologie Future Shock est un système de filtration des chocs pour le poste de pilotage.
On connaissant déjà la tige de selle Cobl Gobl-R. Cette nouvelle version spécifique du Roubaix de Tom Boonen n'en est pas pourvu. Tout simplement car c'est l'équipementier FSA qui est partenaire du Team pour la saison 2017.
Si sur le nouveau Roubaix les haubans viennent se fixer plus bas sur le tube de selle, ce dernier est également revu dans son mode de conception.
En effet, le serrage de la tige de selle se fait beaucoup plus bas (-65mm en comparaison avec un Tarmac). Deux vis viennent se loger au niveau de la jonction avec les haubans. Quant au tube de selle, il est surdimensionné par rapport à la largeur de la tige de selle. Cela donne du jeu d'amplitude d'avant en arrière sur la tige ayant un bras de mouvement plus long. Donc plus de confort pour l'assise du cycliste. C'est bien pensé et efficace sur mauvaise route, le confort est présent sans enlever à la puissance de pédalage ou gérer quelconque torsion limitant le transfert de puissance sur le triangle arrière.
Tom Boonen bénéficie donc de ces nombreux équipements de filtration pour évoluer sur les pavés du Paris-Roubaix. La géométrie du cadre à été spécialement adaptée pour Tom.
Dans le commerce, le nouveau Roubaix est commercialisé uniquement en version avec freins à disques hydrauliques. Mais à ce jour, en compétition, l’assistance de ce type de freinage demande aux équipes d’assumer eux-mêmes leur suivi en cas de défaillance mécanique car il n’y a pas encore de standard propre à toutes les équipes. De surcroit, tout les coureurs n’utilisent pas le freinage à disques.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Afin de pouvoir bénéficier de l’assistance neutre sur cette difficile course du Paris-Roubaix, l’équipe à préféré opter pour des roues avec freinage à patins. Ce modèle n’existant pas chez le constructeur Américain, la firme a donc du développé une série de nouveaux cadre Specialized Roubaix avec freinage à patins.
Et ce pour les coureurs uniquement. Aucun modèle ne sera commercialisé ainsi. Seule une version spécifique du nouveau cadre du Roubaix à disques sera disponible à l'achat avec ces coloris Tom Boonen.
Ce sont les nouvelles jantes carbone Roval CLX 50 qui équiperont le vélo sur cette course. Tout comme le cadre, elles ont subis une peinture spécifique avec un lettrage or.
Pour l’occasion, Specialized a également conçu des chaussures S-Works 6 aux couleurs de cette série de cadre blanche et or.
Une robe visible pour cette version que Tom Boonen portera sur cette mythique course à l’occasion de sa dernière participation. Notez que ces chaussures ne seront pas disponibles à la commercialisation.
Côté design, on notera quelques petits éléments créatifs comme les galets couleur or présents sur la transmission Shimano Dura-Ace Di2. Ceux-ci arborent un texte : « congratulations on a great career »