Pédalier 3T Torno, un mono-plateau optimisé pour l’aérodynamique
3T lance Torno, le premier pédalier mono-plateau optimisé pour améliorer l'aérodynamique conçu par Gerard Vroomen !
Le nouveau pédalier Torno a été conçu par le copropriétaire et Art director de 3T Gerard Vroomen. Il combine les connaissances avancées sur l'aérodynamique de 3T avec la grande expertise de la société allemande partenaire de 3T, THM, dans le domaine du carbon engineering.
A lire : Le système de transmission du vélo
Avec l’arrivée de son nouveau modèle de vélo Strava, vélo conçu pour recevoir un montage mono-plateau, 3T innove et développe désormais des solutions pour optimiser l’aérodynamisme de l’ensemble du vélo global. En effet l’objectif ici est de développer un pédalier mono-plateau qui réduirait la trainée aérodynamique, plus performant sur ce plan que l’actuel montage 1x offert par le constructeur Américain SRAM.
Grâce au design optimisé pour améliorer l'aérodynamique, Torno est donc le complément parfait des cadres aérodynamiques 3T Strada et 3T Exploro et il est conçu directement pour n’être disponible que sous la forme mono-plateau. Ce n’est pas un double plateau revu !
Les grandes lignes du pédalier 3T Torno
La manivelle est l'une des pièces les plus complexes pour l’aérodynamique ; le bord d'attaque de la forme devient le bord de fuite 180 degrés plus tard, vous avez l'influence majeure de la vitesse avant et l'influence mineure de la vitesse de rotation, vos pieds tournent, le cadre est juste là, la chaîne passe sur le plateau et ne peut pas vraiment être changé aérodynamiquement, …
Les manivelles sont très minces et réduisent ainsi la résistance à l'air et en abaissant le Q-Factor de 4mm soit 142mm. En effet, elles mesurent seulement 12mm (généralement 15 à 18mm) d'épaisseur. De cette façon, le cycliste peut pédaler avec une position des pieds rapprochés pour une meilleure efficacité biomécanique et aérodynamique.
L'araignée est séparée de la manivelle côté entraînement pour des raisons aérodynamiques. Structurellement cependant il est intégré avec l'axe et le bras de manivelle aussi bien que le plateau, non seulement par ses quatre boulons mais également par son design fraisé spécifique.
Le profil est assez prononcé et elliptique, au bénéfice de la réduction de la résistance à l'air. Le design structurel combine la manivelle droite, l'étoile et l'essieu de carbone en une seule pièce, en augmentant la rigidité de l'ensemble et en réduisant le poids. Torno ne pèse que 330g et il est offert dans la gamme LTD.
Les plateaux 1x spécifiques utilisent le modèle de dent DropStop de Wolftooth pour les meilleures performances. Le modèle de vis à tête fraisée est dédié à l'araignée Torno, transférant la puissance du cycliste non seulement via ses boulons mais aussi sa forme. Il n’existe donc pas de compatibilité avec d’autres plateaux. Seuls les mono-plateaux 3T seront possibles à installer.
Spécifications techniques du pédalier mono-plateau 3T Torno
Le pédalier pèse environ 330 grammes avec des manivelles de 172,5mm. 3 plateaux sont disponibles au montage :
- 36t : 79g
- 40t : 89g
- 44t : 110g
Le pédalier se monte sur l’ensemble des standards BB386EVO, BB30, Press t30, Shimano Press t, BBrightTM, filetage italien, Press Road BSA. Le choix des manivelles se fait en 170, 172.5 ou 175mm.
Il est commercialisé au tarif de 1049 euros sur le site 3Tcycling.com.
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir 3T : Fabricant de périphériques et cadres de vélo
>> Toutes les informations sur 3T : Fabricant de périphériques et cadres de vélo