Pédalier FSA BB386EVO : rendement et gain de poids !
Né d’une collaboration de la marque FSA avec avec deux fabricants de cadre (Wilier et BH), le nouveau pédalier FSA BB386EVO sera prochainement disponible. Zoom sur cette nouvelle technologie.
La technologie BB30 : un point de départ ?
Le système révolutionnaire de pédalier à système BB30 à permit d'optimiser considérablement le gain de poids, mais également de rigidité, des cadres de vélo.
Le principe est simple, un boitier de pédalier surdimensionné, d'un plus grand diamètre, et un pédalier avec un axe d'un diamètre de 30 mm.
Deux roulements viennent ensuite se positionner de chaque coté du boitier dans un logement ou système prévu à cet effet. Le pédalier vient ensuite s'y loger. La portance et surface de contact entre le pédalier et les roulements sont plus conséquentes, concèdant moins de freinage.
La conception BB386EVO
La conception BB386EVO diffère du système BB30 à une plus grande largeur de l'axe du pédalier, et intègre un système de boitier de pédalier, plus large, fin et léger supportant le pédalier, plutôt que le roulement à montage direct sur le système BB30.
Cette légère modification permet l'adaptabilité de la conception à d'autres coquilles BB, et une plus grande polyvalence.
Willier et BH innovants
L'idée a commencé par une demande de deux clients intégrateurs de la marque FSA, Wilier et BH. Les deux ont travaillé sur une version élargie du système BB30, mais leurs conceptions identiques au niveau du diamètre sont différentes de par la largeur du boitier : Wilier conçoit des cadres de 86mm et BH est en 80mm).
Pour exemple, Wilier sortira prochainement le modèle Triestina Zero.7 équipé avec le système BB386EVO.
Et la compatibilité ?
Une caractéristique importante de la conception BB386EVO est qu'il permet un large éventail d'adaptabilité à la fois pour le pédalier afin de s'adapter aux normes d'autres cadres, mais également pour le cadre afin de s'adapter aux normes d'autres manivelles.
La conception des cadres avec le système BB386EVO offre l'utilisation de celui-ci avec un ensemble de pédaliers en 24mm à l'aide d'un adaptateur.
Le système BB386EVO peut également, toujours via des adaptateurs, recevoir des pédaliers en BB30 ou Press Fit BB30.
Une rigidité de cadre accrue
Du point de vue conception, le système BB386EVO permet de modifier et les caractéristiques de structure du cadre et ainsi en améliorer les performances.
Pour exemple, un boitier de pédalier standard de 68mm de largeur permet un tube de selle d'environ 63mm de diamètre maximum. Le système 386EVO, permet quant à lui, une largeur beaucoup plus généreuse du diamètre, jusqu'à environ 83mm.
>> Dossier : Le système de transmission du vélo
Cette solution peut vraiment augmenter la rigidité du cadre. Pour exemple, les tests de flexion effectués démontrent que la rigidité du cadre Zero.7 au niveau du boitier de pédalier est supérieure de 30 % à celle d'un cadre équipé d'un boitier BB30.
Mais également une réduction de poids important. Ainsi on pourra voir des cadres passer sous la barre des 800 grammes.
>> Dossier : Les composants d'un vélo de route
4 modèles de pédaliers BB386 disponibles chez FSA
- K-Force Light 53/39 BB386EVO
- SL-K Light 53/39 BB386EVO
- K-Force Light 50/34 BB386EVO
- SL-K Light 50/34 BB386EVO
Et l'avenir ?
Les constructeurs de cadres et de pédaliers s'éloignent de plus en plus d'un standard. Ceci dans l'optique d'améliorer sans cesse le rapport poids/rigidité. Quelle sera donc la prochaine conception ?
Informations
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire