Le modèle haut de gamme, ELSA 10R offre de nouvelles longueurs de manivelles, une résistance indéfectible et la fonction Power Balance™. L’étoile ultra légère et les manivelles évidées en Carbone SRAM Exogram™ ne pèsent que 735 grammes (172,5 mm, GXP, 53/39). Véritable avantage pour les vélos et les triathlètes les plus rapides, l’ELSA 10R est disponible en plusieurs longueurs de manivelles allant de 162,5mm à 177,5mm.
Le capteur de puissance RIKEN 10R est doté de composants électroniques intégrés et ultra résistants, d’une batterie CR2032 et dispose d’un espace plus important pour les boîtiers de pédalier surdimensionnés au tarif de 1428€. Son poids est de 823 grammes en 172,5mm.
Les modèles ELSA 10R et RIKEN 10R sont précis à plus ou moins 1,5 % et sont dotés de la fonction Omnical™, permettant de passer des plateaux de route aux plateaux de contre la montre sans réétalonnage. Le voyant lumineux et l’ANT+ID simplifient au maximum leur installation et leur fonctionnement.
Les pédaliers quarq sont compatibles avec la gamme SRAM : SRAM RED, SRAM Force, SRAM Rival et SRAM Apex. L’autonomie de la batterie est d’environ 300 heures d’utilisation.
Sur le vélo, la puissance est mesurée avec un capteur placé dans le boitier de pédalier ou dans le moyeu de la roue arrière. Une jauge de contraintes sur les axes de rotation permet de mesurer les petites déformations dues au pédalage.
>> Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo
>> Dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance