Quel matériel vélo choisir pour l'Ariégeoise XXL Cyclosportive ?
Comment s'équiper pour L'Ariégeoise XXL qui est l'une des courses cyclosportives les plus belles mais également l'une des plus dure du calendrier cyclosportif : 172 kilomètres et 4400 mètres de dénivelé. De forts pourcentages seront sous vos roues !
Quels vélos choisir ?
Deux types de vélos peuvent être utilisés. Vélo dit endurance ou vélo de coursier :
Dossier : Les différents types de vélo route
Pour les cyclistes ne visant pas la performance, votre choix se portera sur un vélo dit endurance. La géométrie voit une douille de direction plus haute, un tube supérieur plus court de manière à relever le cycliste sur sa machine offrant ainsi plus de confort au pilote.
Les bases sont généralement plus longues de manière à mieux filtrer les chocs, l’empattement un peu plus long pour une meilleure stabilité avec une fourche plus souple.
Pour les cyclistes visant la performance votre choix de vélo s’orientera sur un modèle performance. La géométrie offre une position plus couchée, plus agressive pour un pilotage d’attaque. Le cadre est généralement plus léger, plus rigide, les bases sont plus courtes ainsi qu’une chasse plus fermée de la fourche tendant à dynamiser le vélo sur les relances.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Voir la vidéo sur le choix du matériel pour l'Ariègeoise
Quels braquets ?
Les pédaliers identifiés comme compacts sont exactement dans la cible. Ici un 50/34 à l’avant avec une cassette de 30 ou 32 dents à l’arrière permettront de passer sur l’ensemble du parcours. Pour les plus faibles, le mega-compact est disponible (48/32) et une cassette de 34 peut vous sauver. Les plus costauds peuvent monter un 52/36 à l’avant.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Quelles jantes ?
Privilégiez des jantes à bas profils. Sur cette course les portions de plats ne sont que minoritaires. Choisissez celles-ci en aluminium ou carbone selon votre budget.
Dossier : Comment choisir des roues de vélo pour la montagne ?
Quels pneus ?
Optimisez pour des sections de pneus en 25mm. Pour celles et ceux à la recherche du confort et d’une meilleure sécurité en descente, le 28mm est un excellent compromis au détriment du rendement certes, mais permettant une tranquillité certaine en descente.
Le choix du pneu tubeless est un excellent gage de confort (abaissement de la pression) mais permet également de diminuer fortement le risque de crevaison.
Quel système de frein ?
Freins à patins classiques ou bien, mon préféré, le frein à disque hydraulique. Il permet de retarder les freinages, offrir une excellente fluidité, une puissance exceptionnelle à un doigt lors de longues descentes de cols. De surcroit, is la météo est mauvaise, c’est le meilleur freinage du marché.
A lire : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Notez que l’Ariègeoise met à disposition les tracés gpx sur son site pour intégrer ceux-ci au sein de votre compteur GPS vélo.
Quel équipement du cycliste ?
Au niveau météorologie, en montagne, on se retrouve souvent sur des extrêmes. Soit il fait très chaud et il faudra s’habiller en conséquence. Cuissard et maillot ventilant court (ouverture en plein), avec lunettes de soleil catégorie 3 ou 4, deux porte-bidons sur votre vélo et un casque très ventilant.
En cas de pluie, gardez le cuissard court (ne garde pas l’eau), mais prenez un coupe-vent ou veste imperméable. Des lunettes avec verres 0 sont recommandées pour rouler. Un maillot de corps est un plus.
Découvrir Orbea, constructeur Espagnol de cadres et vélos
>> Toutes les informations sur Orbea, constructeur Espagnol de cadres et vélos