Rossignol relance Time : Des changements pour le consommateur ?
Après le rachat de Time par Rossignol, le géant du ski Français a dévoilé mardi 8 novembre ses différentes stratégies de développement. Peut-on s'attendre à des changements pour le consommateur cycliste que vous êtes ?
Bruno Cercley, président du groupe Rossignol et Sylvain Noailly directeur général de Time Sport International ont officialisé ce mardi 8 novembre 2016 la démarche commerciale et stratégique de la marque Time. De nombreux acteurs du monde du cyclisme étaient présents au sein des nouveaux locaux situés à Voreppe, tout proche de Grenoble dans le pays Voironnais (Isère).
L’occasion pour Time de dévoiler ses ambitions, ses projets pour l’avenir ainsi que les différents partenariats avec le monde de la compétition et/ou évènements sportifs. Oui mais voilà, avec cette reprise par le géant mondial du ski, existe-t-il des changements pour le consommateur cycliste ? Voici quelques questions auxquelles nous tentons d’apporter une réponse.
Les cadres et pédales Time seront-ils toujours fabriqués en France ?
La réponse est oui ! L’usine de Vaulx-Milieu (que nous avions visité) a été entièrement rapatriée à Voreppe ou se situe l’ensemble des bureaux d’ingénierie R&D, du marketing, des services commerciaux, des moyens de production des cadres, des ateliers de peinture et assemblage des vélos. Seule la taille de l’usine a été revue à un niveau plus modeste, Vaulx-Milieu étant très grand.
Les fourches des vélos sont toujours fabriquées en Slovaquie, la matière première étant tressée en France puis acheminée dans l’usine en Slovaquie comme c’était déjà le cas au préalable.
Les pièces carbone (CTM) comme les pattes de dérailleurs, sont entièrement faites en France. Les pédales Time conservent leur lieu de fabrication à Nevers.
Le procédé RTM est-il toujours utilisé pour concevoir les cadres ?
La technologie RTM (Resin Transfer Molding, moulage par transfert de résine) est toujours utilisée. En effet, Time utilise un procédé de conception unique de cadre issu d’un tressage de différente fibre de carbone qui se voit ensuite injecté de résine via moules et chaleur. Cette technologie utilisée est différente de la plupart des fabricants de cadres qui utilisent des feuilles de carbone pré-imprégnées de résine qui sont assemblées (Quelques 400 pièces pour concevoir un cadre).
Le RTM offre de nombreux avantages en matière de qualité, de rendu, confort et de fiabilité. Son seul défaut est un poids plus lourd que la concurrence lié à une maitrise moins évidente de la résine au cœur des fibres lors de l’injection avec ce procédé.
Le procédé RTM va-t-il évoluer ?
A priori, pas tout de suite. Au dire de Time, la marque va capitaliser sur ce procédé. Comprenez ici qu’il faut d’abord que Rossignol rentabilise son investissement avant tout.
Quid du SAV pour les possesseurs et les futurs acheteurs ?
L’un des arguments de la réputation Time est la qualité de son service après-vente. Le lien avec les magasins marche en effet très bien et Time est réactif/efficace lors d’un problème. Même si les équipes en interne évoluent, nul doute que l’expérience de Rossignol apporte un gage de service supplémentaire qui offre au client une certaine sérénité.
La technologie AKTIV toujours présente ?
La technologie AKTIV est le procédé de conception qu’à mis au point TIME afin d’intégrer au cœur des fourches un système de filtration des vibrations en déposant 3 brevets. Le fameux batteur dynamique est présent sur les gammes de vélos route 2017.
Des nouveaux vélos pour 2017 ?
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore regardé le catalogue, il n’y a pas de nouveaux cadres. Simplement des évolutions et adaptation au marché et à la demande. Pour des notions administratives et juridiques, le SKYLON devient SCYLON.
Les nouveautés se font principalement avec l’apparition des disques sur le SCYLON AKTIV DISC. Comptez 6499 euros avec un groupe Shimano Di2, roues mavic Ksyrium Disc et pédales Xpresso 10.
On notera une version très haut de gamme du SCYLON ULTEAM 30 à 14999 euros en Shimano Dura-Ace Di2.
Avec une adaptation du cadre SCYLON, Time offre une gamme triathlon afin de répondre à un segment de marché en pleine expansion, le SCYLON AKTIV T30. Comptez 7999 euros en Shimano Ultegra Di2 avec roues Mavic Ksyrium, pédales Time Xpresso 10.
Si Time ne possède pas encore une forte expérience comme sur la route (de son passé avec les grands champions), le constructeur Français a officialisé hier un partenariat avec une grande équipe de triathlon, Poissy Triathlon. L’occasion de développer l’ingénierie sur ce type de pratique.
Peut-on essayer avant d’acheter les vélos ?
Time veut remettre en place la possibilité d’offrir aux cyclistes les différents cadres de la gamme. Cela se passe sur quelques évènements ou ils seront présents (Time Megève Mont-Blanc par exemple) mais surtout au cœur des magasins qui revendent la marque. Reste à voir comment se déploieront ces essais. Seront-ils sous forme d’essais permanents ou de sessions à travers la France comme peut le faire la concurrence.
Peut-on personnaliser les cadres ?
La bonne nouvelles est que pour assumer sa place de cadre haut de gamme, Time met en avant son point fort de production nationale : la réactivité ! Comment en créant la gamme SCYLON Custom qui offre 5 coloris disponibles : Vert, Orange, Bleu, Rose et Noir avec un tarif oscillant de 4999 à 9399 euros selon l’équipement.
Tout cadre commandé en magasin sera livré sous un délai de 4 à 6 semaines.
Des montages alternatifs à Shimano ?
Time est l’un des rares constructeurs à offrir des montages alternatifs à Shimano. En effet, le catalogue possède des modèles équipés avec du SRAM ou bien du Campagnolo. C’est assez rare pour le signaler.
Des cadres plus abordables au niveau tarif ?
Le made in France possède un cout plus élevé. Jusqu’ici pas de surprise, c’est une réalité. Time reste sur le créneau haut de gamme avec des prix élevés. Le constructeur ne prévoit pas de venir ouvrir le catalogue sur du bas de gamme carbone. Ce n’est pas son créneau. Offrir de la qualité et du service est l’axe de développement souhaité.
Quid de la fiabilité des pédales Xpresso ?
Time ambitionne de passer de 100000 pédales vendues à 300000 en 3 ans. Certes la manœuvre n’est pas aisée lorsqu’on connait le manque de fiabilité des modèles route Xpresso. Si celles-ci sont sans aucun doute les plus évoluées technologiquement (liberté angulaire, faible poids, …), la fiabilité n’est pas leur point fort. Time devra donc travailler au développement et sortir une pédale plus robuste dans le temps, car actuellement la conception est identique.
Le consommateur cycliste fidèle à Time sera en mesure de toujours trouver la qualité qui a fait la réputation de la marque haut de gamme Française. La fabrication étant maintenue en France, la qualité irréprochable des cadres reste ! Le procédé RTM qui a largement fait ses preuves est maintenu et identique, le comportement des cadres sera fidèle à l’ADN Time.
L’adaptation aux demandes du marché ainsi qu’aux nouvelles pratiques sont les objectifs premiers du constructeur Français en se positionnant sur un créneau haut de gamme, offrant du service, de la personnalisation et du très beau matériel au cycliste. Il faudra néanmoins parer à quelques lacunes sur la fiabilité des pédales route.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone
>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone