Le constructeur Italien vient d’annoncer son nouveau modèle de roue aluminium SHAMAL ULTRA C17. Ce nouveau profil, plus large, satisfait les standards C17 et s’adapte parfaitement aux dimensions des pneus à larges sections de plus en plus courantes. En effet, bon nombre de cyclistes adoptent désormais des sections de pneus en 25 voir 28mm.
Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité
Les deux versions de la nouvelle roue aluminium Shamal Ultra C17 (pneu avec chambre à air, en plus de la version 2-WAY FIT) sont pourvues d’un corps de moyeu en fibre de carbone avec roulements USB. Les moyeux pourvus de roulements en céramique USB™ (Ultra Smooth Bearings) augmentent encore plus le niveau de fluidité des roues et réduisent le poids et l'entretien.
Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Sur cette nouvelle roue, les moyeux avant et arrière seront toujours différenciés afin de réduire encore le poids, tout en tenant compte des exigences liées à la structure et aux performances qui changent en fonction des particularités des roues.
La roue avant est conçue en montage radial avec 16 rayons anodisés et aérodynamiques en aluminium. Le traditionnel rayonnage Mega G3 équipe la roue arrière avec 21 rayons. Grâce au système G3 qui compense les forces agissant sur les 2 côtés de la roue, les vibrations de la roue sont éliminées, même pour les cyclistes plus lourds.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Elles sont également pourvues du système propre à Campagnolo et Fulcrum, RIM DYNAMIC BALANCE qui permet de compenser le poids de la valve sur le côté opposé de la jante. Il en est de même pour la fixation des rayons obtenue grâce au système MoMag. Les écrous, après avoir été introduits dans la jante à travers le trou valve, sont « guidés » jusqu’au point d’accrochage avec la jante au moyen de l’aimant. Grâce à ce procédé simple, le constructeur offre une roue exempte de trous sur la face externe, mais avec un rayonnage tendu par des écrous traditionnels !