Découlant de leur héritage de victoires sur les grandes Classiques de printemps, les roues de la gamme 303 conservent une hauteur de jante de 45 mm idéale sur tout type de profil, tout en voyant leur largeur interne augmenter pour offrir des performances et une qualité de roulement supérieures dans toutes les situations.
Avec un profil et un design de jante entièrement repensés, les 303 S permettent d’optimiser les performances du cycliste sur cette nouvelle génération de vélos.
A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
De conception Tubeless et destinées aux vélos à freins à disque, ces roues permettent de monter des pneus plus larges à des pressions plus faibles pour rouler sur route ou pour la pratique Gravel.
Les 303 S sont légères, optimisées pour des performances aérodynamiques de pointe avec un pneu de 28 mm mais capables de recevoir des pneus de type Gravel allant jusqu’à 50 mm de large.
La principale innovation réside dans la conception de la jante des 303 S. La hauteur de jante de 45 mm est la même que celle de la version précédente, la 302 pour freins à disque. Mais la largeur de la jante a augmenté de 2 mm pour passer à 27 mm et la largeur du profil a augmenté de 7 mm, mesurant désormais 23 mm !
Rouler avec des jantes larges permet d’optimiser le profil du pneu permettant d’utiliser une pression de pneu plus basse, surtout avec des pneus tubeless. Il en résulte une surface de contact plus grande pour une meilleure adhérence dans les virages, en descente et sur sol mouillé.
A lire : Technique : La descente d'un col à vélo
Cette jante est conçue pour une vitesse optimale lorsqu’elle est montée d’un pneu de 28 mm. La jante plus large optimise le profil du pneu, ce qui permet de le gonfler à une pression plus basse.
Cela réduit la résistance au roulement et assure un meilleur confort de pilotage. Selon les essais internes de Zipp et par rapport à une roue similaire haut de gamme, tous ces paramètres se traduisent par une économie de 10 watts en termes de puissance totale nécessaire pour rouler à 40 km/h sur le plat avec un pneu de 28 mm.
A lire : Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !
Coté tarif, comptez 525 euros pour la roue avant et 575 euros pour la roue arrière.