Introduite en 1994, la Bora est un des modèles de jante célèbre dans le milieu du vélo. Elles ont porté de nombreux coureurs professionnels sur les podiums. Sa conception suit l’évolution logique du marché. De surcroit, Campagnolo vient de lancer la commercialisation de ses groupes dédiés pour le freinage à disques hydraulique (Campagnolo H11). Ces modèles de roue phares de la gamme Bora One sont donc désormais disponibles.
Campagnolo ne s’est pas seulement contenté d’adapter sa jante Bora sur un moyeu à disque. Bora one 35mm, une jante développée spécialement pour adopter les disques. Elle est issue d’un nouveau projet conception repensé à la base. La construction et la disposition des couches de fibres de carbone est spécifique.
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
La jante tout carbone de 24,2 mm pour boyau est disponible avec un profil de 35 et de 50 mm ; Campagnolo lancera aussi, dans le profil de 35 mm, la version pour pneu avec chambre à air, dans la classe C17 et d’une largeur externe de 23,5 mm, c’est-à-dire en optimisant au maximum la composante du poids pour ceux qui, s’ils choisissent la commodité du pneu avec chambre à air, ne veulent pas pour autant renoncer aux caractéristiques de légèreté de leur équipement.
A consulter : Roues de vélo carbone : les profils de jante
La jante est fabriquée artisanalement en orientant à la main la fibre de carbone de manière à garantir une efficacité maximale, en tenant compte également des forces spécifiques exercées sur la jante par le frein à disque, très différentes de celles qu’exercent le frein sur jante.
Si l’aérodynamisme est très semblable à la version patins, la jante en fibre de carbone a été développée pour supporter les contraintes différentes d’un freinage situé sur le disque. L’orientation de la fibre de carbone utilisée pour sa construction a aussi été modifiée compte tenu des nouvelles exigences en termes de structure de la jante. De plus, elle se voit dépourvue de surface de freinage allégeant ainsi cette partie périphérique de la roue.
A lire : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Il faut savoir que Campagnolo ne perce jamais ses jantes. Les trous de rayonnage sont conçus directement dans le moule. Le processus de finition fait que la résine appliquée fait directement office de finition. Il n’y a pas de vernis supplémentaire de décoration afin de ne pas alourdir la roue. La jante est pourvue du procédé Dynamic balance permettant de compenser le poids ajouté par la valve du boyau ou chambre à air. Cela évite les petits sauts à haute vitesse.
La roue avant, qui était symétrique, doit maintenant compenser les charges asymétriques générées par les forces de freinage exercées sur un côté de la roue. À l’inverse, la roue arrière, déjà asymétrique en raison de la présence de la cassette de pignons, intègre un autre élément d’asymétrie avec l’ajout de forces de freinage sur le côté opposé de la transmission. Ces forces asymétriques, ajoutées à la disposition asymétrique du moyeu pour faire de la place au disque, nécessitent non seulement une nouvelle orientation de la fibre de carbone, mais aussi des modifications de toute la structure de la roue.
Si la roue arrière utilisait déjà le G3, revu pour cette version disques, Campagnolo à naturellement opté pour le rayonnage G3 afin de rigidifier la roue avant à disques. Mais avec un rayonnage G3 opposé à la roue arrière, du côté logique du disque. On a donc un couple de roues Bora One disque qui adoptent toutes deux la conception G3. On notera d’ailleurs que la touche design donnée à la paire permet d’alléger l’ensemble.
La roue avant est conçue avec 16 rayons côté disques et 8 à l’opposé. La roue arrière avec 16 rayons côté transmission et 8 rayons côté disque. Le rayonnage est fixé sur la jante à l’aide de la technologie MoMag. Cela permet d’éviter de percer des trous dans le fond de jante. Plusieurs gains sont liés à cette conception : Rigidité de l’ensemble de la jante, pas de trous sous le boyau, surface plus efficace pour une meilleure adhérence du pneu. La traditionnelle technologie Rim Dynamic Balance intégrée voit un contrepoids structurel à la valve du pneu.
Les flasques du moyeu (avec technologie G3) sont entièrement revues pour cette jante. Toujours pour répondre aux contraintes spécifiques des forces différentes liées au freinage à disques. Les moyeux sont pourvus de roulement céramiques (USB) et le système de micro ajustement est toujours présent, permettant de rattraper le jeu d’usure au fil des kilomètres. La fixation des disques est au standard CenterLock.
Le système de maintien sur le cadre se fait avec axes traversant sont en 12x100mm à l’avant et 12x142mm à l’arrière. Il existe un kit d’adaptation pour être monté en serrage rapide.
1297 grammes : 604 et 693 grammes en boyaux pour 1907 euros avec corps de roue libre Campagnolo.
1509 grammes : 806 et 703 grammes en pneus pour 2140 euros avec corps de roue libre Campagnolo.
1634 grammes : 639 et 725 grammes en boyaux pour 1907 euros. Pas de versions à pneus pour l’instant. L’ensemble des roues sera disponible début juin 2017.