Salon Eurobike : Nos coups de coeur pour le triathlon !
En parcourant les allées du salon Eurobike, nous avons eu quelques coups de cœur pour de nombreux produits orientés triathlon. La liste est longue, et le temps compté ! Voici donc quelques vélos et accessoires extraits de notre shopping liste !
Lorsque comme notre coach Frédéric Hurlin on a la passion du triathlon, les plus de 100000 mètres carrés et 13 halls d’exposition restent un vaste magasin de jouet pour enfant. Oui mais voilà, entre rendez-vous avec les marques pour parler de nouveautés, évoquer le planning éditorial 2017, passer du temps chez les constructeurs pour trouver quelques pépites, le temps défile, …
Alors pas évident de vous montrer tout ce que nous aurions voulu. Nous avons fait une petite sélection de produits non exhaustive.
X-Bionic Bike Race EVO
C’est une des nouveautés chez le fabricant Suisse, le maillot X-Bionic Bike Race EVO. S’il intègre une bonne partie de la technologie X-Bionic sur le maintien de la température corporelle à 37°C, il possède une thermorégulation améliorée par rapport à la version Trick et un tissu plus léger.
Mais la nouveauté vient surtout d’une coupe moins proche du corps, moins fit, plus ample. De surcroit le tarif est moins élevé que la version TRICK soit 159 euros. Une bonne nouvelle pour les cyclistes ou triathlètes moins taillés qui débutent.
LIV : Femmes à vélo
Depuis de nombreuses années le constructeur Taiwanais a conçu un catalogue de vélos spécifique pour les femmes. Vélos endurance avec l’Avail, compétition avec l’ENVIE, ils n’en restent pas moins adaptés et conçus avec géométrie/équipement différents-adaptés pour les femmes.
De surcroit, la gamme de vêtements dédiés à la femme chez le constructeur LIV est ravissante avec des coloris tendance pour la sportive.
La grande nouveauté du côté triathlon féminin c’est l’Avow. Ce modèle spécifiquement dédié arrive dans la gamme avec le mélange d’expérience du Giant Trinity et du savoir-faire LIV. Le résultat est tout simplement magnifique dans sa version haut de gamme. Coloris, géométrie, équipement, il fait rêver.
Voir la vidéo de l'Eurobike dédié triathlon
S’entrainer quand il pleut : TACX Magnum
Vous connaissiez déjà le tapis roulant d’intérieur pour courir à pied. Le constructeur TACX vient de présenter le modèle Magnum, une version évoluée d’un tapis de course virtuel qui permet de rouler à vélo dessus également.
Le principe est simple, une barre permet de se tenir pour démarrer et ensuite c’est aussi stable que des rouleaux. Tout est assisté par électronique et les programmes repris sont ceux présent sur les gammes virtuelles du constructeur. On peut atteindre 15% de pente et 30 km/h de vitesse. Il vous faudra toutefois dépenser 7999 euros.
Tout savoir sur les home trainers
SRAM 1x et Quarq Dzéro
Chez le constructeur Américain on innove depuis quelques temps avec le SRAM Force ou Rival groupe 1X, groupe mono plateau pouvant être équipe de 38 à 54 dents. Mais pourquoi ne pas monter celui-ci sur un vélo de triathlon ? Suppression d’un shifter, cassette bien étalée et adapté au relief parcouru, … Bref, une idée nous trotte en tête, on vous en dit plus prochainement.
A lire : SRAM 1x : Le simple plateau débarque sur les vélos de route !
Quarq annonce son nouveau capteur de puissance Dzéro compatible ANT+ ou bluetooth low energy. Il se monte aisément sur les étoiles de pédaliers Power ready. De nombreux vélos de la gamme 2017 de constructeurs utilisent ce pédalier. Ainsi en quelques minutes vous pourrez mettre en place celui-ci lors d’un achat différé. Cela rend la puissance plus accessible et facilite les problèmes de compatibilité. Cette norme reste toutefois propre au constructeur Américain.
Toutes les informations sur les capteurs de puissance
Suplest : la petite marque de chaussures qui monte !
Ce sont deux jeunes passionnés qui animent cette nouvelle marque de chaussures de vélo. Basée en Suisse Suplest ne devrait pas tarder à faire parler d’elle ! En effet, le design est bien pensé, dans l’air du temps, la finition est qualitative, et les modèles haut de gamme intègrent le traditionnel serrage disque BOA IP1. Pour les triathlètes, le modèle dédié est simple et efficace. Large velcro, sangle d’accroche arrière facile à prendre en main pour la première transition.
Dossier : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA
Canyon : Le vélo de Jan Frodeno
Jan Frodeno est champion du monde d'Ironman et d'Ironman 70.3 en 2015. Il roule sur un Canyon Speedmax CF SLX. De quoi donner des idées d’équipement pour les vélos UCI. Juste un point important pour le triathlète, les modèles Ultimate CF SLX et Aeroad CF SLX seront prochainement disponibles en version freins à disques hydrauliques. L’occasion de réfléchir à votre futur choix d’équipement, car les vélos de route intègrent désormais cette technologie de freinage.
A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route