Discipline qui essaye de percer en France via le relais de fabricants de vélos artisanaux, on voit que les grandes marques commencent timidement à introduire sur le marché leur gamme spécifique vélo Gravel. Après GT avec le Grade, Specialized avec le Diverge, c’est au tour de la marque Scott de pousser son cadre Scott Addict Gravel pour la saison 2016.
Dossier : Vélo Gravel ou Gravel bike : C'est quoi donc ?
Cadre carbone de 990 grammes issu tout droit d’une structure Addict, il possède une fourche carbone de 400 grammes. L’ensemble se voit pourvu d’un groupe Shimano Ultegra avec freins à disques et gaines intégrées. Les cadre est prêt pour être équipé en version mécanique et électronique.
La transmission est équipée d’un pédalier compact en 50/34 offrant 22 vitesses. Le cadre est néanmoins prêt pour recevoir un groupe mono-plateau SRAM. Le boitier de pédalier est au standard PF86.
Dossier :Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Les roues aluminium Syncros RR2.0 sont équipées de moyeux avec axes traversant, une monte de pneus tubeless en 700x35C équipe l’ensemble afin d’apporter du confort au pratiquant. Le poids total du vélo Gravel est de 8.26kg.
Reste donc à voir si l’industrie carbone va arriver à rivaliser avec la qualité de filtration et du confort des cadres acier actuels présents sur le marché. Aucune information sur le tarif, ni sur la géométrie ne sont fournies. A voir quelle est la différenciation avec un Addict ou un Solace sur ce plan.