Scott lance le Foil version freins à disque pour 2018

Scott a récemment présenté la nouvelle version de son modèle aéro, le Foil équipé de freins à disques hydrauliques pour la saison 2018.

Après avoir revu en 2016 les formes aéro de ce vélo orienté haute vitesse et lancé le Scott Addict avec des freins à disques hydrauliques en 2016 c’est au tour du foil d’être pourvu de ce système moderne de freinage !

Un cadre Foil revu pour les freins à disques

Sur les grandes tendances de modifications/adaptation, on retrouve une fourche qui a été entièrement redessinée pour gérer les forces asymétriques des freins à disque et pour garantir une circulation d'air parfaite autour des étriers de freins. De plus, le cadre adopte un routage interne des câbles de frein différent et le dégagement de pneu suffisant pour accueillir des sections de pneus allant jusqu'à 30mm.

En comparaison d’un cadre conçu pour des étriers classiques, les cadres dédiés pour le freinage hydraulique voient forcément des bases plus longues pour compenser les forces liées au freinage puissant. Ici la longueur des bases est de 410mm. C’est le standard imposé par Shimano, le Flat Mount qui fixe les étriers.

Une fourche entièrement revue !

De premier abord, le Foil semble identique à la version patins. Bien sur, comme évoqué, les étriers hydrauliques font leur apparition avec les rotor sur les jantes, mais la différence la plus probante se situe sur la fourche. Elle a d'abord été renforcée pour résister aux sollicitations du freinage à disque. Mais au niveau conception, Scott a enveloppé l'étrier de frein Flat Mount sur la fourche pour limiter la trainée aérodynamique sur cette zone. Une sorte de petit carénage aérodynamique, une ailette en forme d'aile d'avion.

Selon Scott, le profil différent de la fourche avec ces carénages des deux côtés offre une réduction d'un demi-watt à 40 km/h par rapport à la fourche précédente. La fourche voit également le routage interne du câble hydraulique de frein et peut recevoir un pneu de 30mm de section. Les habans à l'arrière ont également été travaillés en ce sens. Les vélos de la gamme 2018 seront équipés avec des pneus de 28mm.

Au-delà de la fourche, le reste du triangle avant est identique à la version de freinage de la jante, y compris la jonction abaissée entre le tube inférieur et le tube supérieur pour éliminer de l'espace derrière la couronne de la fourche, limitant les perturbation aéro. Une amélioration mineure mais notable, c’est le routage des câbles deux en un sur le tube inférieur.

Le foil reçoit un boitier de pédalier plus large sensé être 13% plus rigide que l’ancienne version. Le Scott Foil utilise des axes traversant de 12x100mm avant et 12x142mm à l’arrière. Les essieux sont de la marque Syncros, mais utilisent la conception DT Swiss RWS.

A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?

Avec toutes les modifications apportées au cadre, Scott affirme que le cadre de disque de carbone HMX haut de gamme ne se voit alourdit que de 20 g en comparaison de la version à patins soit un poids de 970 grammes sur la version SCOTT Foil Premium.

Equipement

La version haut de gamme Foil Disc HMX IMP, F01 Aero Carbon Technology (970g) est équipée avec le groupe Shimano Dura-Ace Di2. Ici encore, le constructeur fait appel au train de roulement récemment présenté des Zipp 303 NSW disque équipées de pneus Continental Grand Prix 4000 SII 28 mm. Côté poste de pilotage on retrouve le combo Syncros Carbon. Il sera commercialisé au tarif de 11999 euros.