Après le lancement des pédales Garmin Vector, puis de la version Vector S à l’automne dernier, Garmin annonce l’arrivée de la seconde génération de pédales avec capteurs de puissance. Elles se distinguent notamment, du point de vue esthétique, avec des pods au design entièrement repensé, ces nouveaux capteurs de puissance sont dotés d’un nouvel affichage à LED fournissant des renseignements sur le fonctionnement et l’entretien de l’appareil.
Dossier : Introduction à l'entraînement grâce à la puissance via Garmin Vector
Le double capteur de puissance du modèle Vector 2 mesure la cadence, la puissance totale et l’équilibre jambe gauche/jambe droite. Il affiche également des paramètres de dynamique de pédalage (Cycling Dynamics) qui fournissent aux cyclistes des informations sur leurs positions (assis ou en danseuse) et leurs coups de pédale.
Grâce à cela et à un affichage de la distribution de la force pendant toute la durée du coup de pédale, chaque cycliste peut personnaliser son entraînement en fonction de ses points forts et de ses faiblesses. Ils peuvent également voir les zones exactes de la pédale où la force est exercée, ce qui leur permet d’ajuster le positionnement de la cale de chaussure. Ils ont aussi accès à des informations sur la durée et la localisation des tronçons parcourus afin de mesurer l’efficacité des positions.
Dossier : Cyclisme : Abécédaire de la puissance à vélo
La version Vector 2S à capteur simple fournit des informations sur la cadence ainsi que sur la puissance totale extrapolée à partir des forces exercées sur la pédale de gauche. En mesurant la déflexion de l’axe de pédale au fur et à mesure de l’effort, et en comparant celle-ci aux valeurs d’étalonnage en usine, Vector 2S est capable de calculer la force exercée sur la pédale. Une version « Upgrade », composée de la pédale de droite avec capteur intégré, offre aux utilisateurs la possibilité de mettre à niveau leur Vector 2S pour un Vector 2.
Au cours d’une sortie à vélo, les deux systèmes collectent les données et les transmettent aux compteurs de vélo compatibles Edge, ou aux autres appareils compatibles ANT+ pour l’affichage des résultats.
Garmin Vector 2 et Vector 2S seront disponibles au second semestre en deux versions :
Vector 2 à 1399 euros et Vector 2S à 849 euros. La version optimisée de Vector 2S avec mise à niveau de la pédale droite sera proposée à 649 euros.
Dossier : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !
Un marché du capteur de puissance en plein essor, qui cherche à se démocratiser au coeur des pédales afin d'offrir une solution qui se monte aisément sur différents vélos. Garmin avait tardé à lancer ses premières versions, arrivant difficilement à commercialiser celles-ci, réitère la démarche avec une seconde version améliorée sur le papier. Rappelons également que Powertap commercialisera en 2015 son modèle de pédales avec capteur de puissance. Reste à voir quelle sera la précision de ces différents modèles.