Nous vous avions déjà présenté les technologies utilisées par Shimano sur sa gamme de groupes à freins à disques hydrauliques. Ce montage hydraulique nécessite un cadre conçu avec certaines spécificités dont celles d’avoir fourche et base arrière développées pour recevoir les étriers de freins.
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Ainsi les cadres peuvent être équipés avec une gamme Shimano ou SRAM avec freins à disques hydrauliques. Le géant Nippon, tout comme son confrère Américain développent en permanence de nouveaux systèmes afin d’optimiser la taille des composants, leurs poids, mais également leur efficacité. Une guerre industrielle se livre également !
La technologie du frein à disque pour vélo de route continue sa progression. Shimano annonce son nouveau système de fixation d’étriers pour freins à disques : Le Flat Mount. Le Flat Mount voit désormais une fixation dont les filetages des vis de fixations se trouvent dans l’étrier. La tendance actuelle est le filetage dans le cadre. Le Flat Mount quant à lui, nécessite d’avoir une base arrière gauche aux perçages laissant passer cette visserie de bas en haut pour fixer l’étrier.
Le Flat Mount, à l’image du Direct Mount sur les étriers patins (deux point de fixation au cadre), offre une meilleure performance aérodynamique. Ceci notamment dû à l’intégration encore plus poussé des gaines acheminant le liquide de freins dans le cadre et reliant l’étrier. Une spécificité qui colle également mieux avec les demandes actuelles de l’UCI.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Les futurs modèles de cadre devraient donc être équipés de ce système dès 2016 chez les gros constructeurs comme Giant par exemple. Pour les utilisateurs, ce sont des cadres qui, esthétiquement, seront encore plus ravissantes, car la disparition des gaines offre au vélo plus de fluidité.
Sur la fourche avant, un système avec patte serait mis en place.
Pour les cyclistes qui auraient déjà fait le pas vers l’achat d’un cadre dédié pour recevoir les freins à disques hydrauliques, un adaptateur est prévu. Ce système offre néanmoins (visiblement, car les informations sont pour le moment succinctes) une bonne intégration avec des rotors de 140mm, norme/taille que Shimano essaye de faire valoir/imposer quant au montage de ses disques sur les vélos de route. Ce qui aujourd’hui ne conviendra pas forcément à tout un chacun, notamment aux experts de la descente très rapide de cols ou bien aux grands/gros gabarits.
Il faudra également voir quelle sera la réponse/adaptation de SRAM sur ce créneau, car les constructeurs ne feront pas un modèle de cadre pour chaque groupe, mais utiliseront un standard choisi. A suivre donc, en tout cas ça bouge et la gamme 2016 sera plus qu’une tendance du côté des freins à disques sur les vélos de route.