Tout cycliste ayant a déjà roulé avec le DI2 a pu juger des avantages de la transmission électrique :
La marque Shimano offrira, dès le mois de septembre, la possibilité d’obtenir la technologie DI2 sur la gamme Utegra.
La composition du groupe SHIMANO ULTEGRA 6770 avec la technologie DI2 est :
Les faisceaux électriques se décomposent en 2 câbles internes (les faisceaux DURA ACE DI2 en ont 4) et les connecteurs sont plus fins (diamètre 5,1mm, soit 3,7mm de moins que sur les connecteurs DURA ACE DI2). Ces faisceaux se connectent facilement et rapidement sur les différents éléments, et seront disponibles dans plusieurs longueurs, pour convenir à toutes les tailles de cadres.
>> Dossier : Le système de transmission du vélo
Une connexion vers un PC permet de dresser un diagnostic en cas de panne, et même de personnaliser le changement de vitesses (possibilité d’intervertir les boutons de montée et descente de rapports, et de passer l’indexation arrière sur la manette de gauche et vice-versa).
Le système SEIS (Shimano Electronic Intelligence System) est basé sur le Shimano Index System (SIS) qui fait office de référence depuis plusieurs années en matière d’indexation.
La seule différence dorénavant : le changement de rapport est actionné électriquement et non plus mécaniquement.
>> Dossier : Les composants d’un vélo de route
Les nouveaux composants du Shimano ULTEGRA 6770 seront disponibles uniquement dans le coloris « Glossy Grey », et ne seront pas compatibles avec les composants Dura-ace DI2.
Coté tarif, le groupe devrait être accessible en dessous des 2000 euros.