Avec un poids de 845 grammes à l’avant, et 1179 grammes à l’arrière, cette nouvelle paire de roues aluminium est dédiée à la pratique endurance sur profils plats et vallonnés. Le constructeur Nippon comble ici un vide dans son catalogue sur les profils de jantes aluminium en 30 mm qui ne se voyaient pas pourvus d’un moyeu équipé d’un corps de cassette pour accueillir 11 vitesses.
Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité
La principale caractéristique de la roue est un rayonnage 2:1 pour la roue arrière (technologie OPTBAL). Les moyeux se voient pourvus de roulements à cône et cuvette, d’une construction en alliage. Cette roue sera compatible avec les groupes 10 et 11 vitesses.
Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Beaucoup de roues arrière ont perdus en rigidité lors du passage du corps de moyeu en 11 vitesses. En effet, une jante arrière est asymétrique, voyant un côté corps de roues qui est souvent très droit vers sa liaison de jante par le rayon. Ainsi plus l’inclinaison est faible (proche de l’angle droit) moins la résistance est efficiente.
Pour essayer de parer à cela, le nouveau rayonnage arrière Shimano OptBal comporte 12 rayons côté roue libre et 7 du côté opposé de la roue libre. Le concept OptBal tente ainsi de rééquilibrer la tension des rayons, ce qui augmente la rigidité et la robustesse de la roue, se traduisant ainsi par une durée de vie plus longue.
Shimano conçoit une technologie de roulements à cônes et cuvettes expliquées dans la vidéo ci-dessous.