Pour exemple, mais ils sont nombreux, sur notre vaste terrain de jeux que sont les Alpes, faisant quotidiennement nos essais vélos, nous sommes souvent obligés d’exclure certaines routes (crêtes, fin de cols non goudronnés, routes dégradées). Ceci du fait de leur mauvais état lié à des conditions climatiques rudes ou bien tout simplement par manque de moyens financier des institutions pour enrober, protection de l'environnement, ...
Ainsi il n’est pas rare de rebrousser chemin en haut d’un col, d’éviter un itinéraire de liaison stabilisé en pleine forêt afin d’éviter d’endommager nos pneus et roues, ménageant par la même occasion le cadre !
C’est sur ce créneau que vient se positionner le nouveau vélo Specialized Diverge 2015, 80% route/20% chemin ! Le cycliste peut également y trouver un positionnement complémentaire sur les modèles bas de gamme, celui de second vélo adapté pour l’hiver et les mauvaises conditions climatiques. Nous en reparlerons plus bas.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
La gamme de vélo Diverge se compose de deux types de cadres : carbone et aluminium. Toutes deux héritent d’une géométrie très sloppée sur le tube supérieur pour une raison toute simple, la facilité d’enjambement pour le/la cycliste. Esthétiquement proche d'un Roubaix et d'un Crux, les lignes sont épurées.
La douille de direction est haute afin d’apporter une position de conduite confortable, on retrouve également les inserts Zertz (sauf Elite A1) sur les haubans et la fourche. Toute la gamme est pourvue de la tige de selle Cobl-Gobl (CG-R) en 27,2mm présente depuis quelques années sur le Specialized Roubaix SL4 afin d’offrir un confort certain sur l’assise du cycliste. Petit détail également, le ruban de guidon est un Specialized Roubaix de 2,5mm d’épaisseur avec gel pour amortir les chocs au niveau du poste de pilotage.
Attention toutefois, le modèle Diverge Elite A possède une configuration d’entrée de gamme avec du Shimano Tiagra. Ce modèle aluminium est un produit d'appel à 1099 euros chez Specialized et ne bénéficie ni de la technologie Smartweld, ni de la tige de selle CG-R, ni des inserts Zertz. De même, les freins à disques sont mécaniques.
Hormis le modèle Elite A1, c’est la gamme de selles Specialized Phenom qui équipe le vélo en première monte. Le cycliste pourra bien évidement faire évoluer/adapter sa selle grâce à l’étude posturale Body Geometry fit qui aidera ensuite à déterminer le choix de selle chez Specialized.
Dans cet optique de concevoir un vélo pour évoluer plus loin que le bitume, voir rouler plus longtemps également, il est nécessaire de fournir un cadre qui permet d’embarquer aisément les bidons pour l’hydratation mais également des outils/kit de réparation.
Ainsi le cadre est conçu afin de laisser un maximum de dégagement sur le tube de selle et le tube inférieur afin de pouvoir embarquer deux bidons de 780 ml plus le kit SWAT (exemple le Zee Cage II), et ce, même sur les petites tailles.
Pour rappel, la technologie SWAT (Storage Water Air Tools) est un système Specialized qui permet d’embarquer eau, outils et système de gonflage via des moyens de fixations différents selon les types de vélo.
Toute la gamme se voit pourvue de roues aluminium Axis à disques. La grande nouveauté réside dans le fait que l’axe de la roue est traversant (identique aux VTT) offrant ainsi une meilleure résistance/solidité. Les pneus Specialized Roubaix Pro 700x30/32c équipent d’origine le vélo, mais le cadre peut recevoir une monte allant jusqu’à 38 de section. Conçus pour une forte résistance à la crevaison, notez également la technologie Gripton qui adopte une nouvelle gomme offrant meilleurs grip et roulement.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
L’utilisateur pourra également installer le kit de garde boue Specialized plug and play afin d’ajouter un confort évitant les projections liées aux intempéries/flaques d’eau. Un porte bagage peut également venir se fixer.
L’ensemble des gammes sont équipées d’une transmission quasi complète Shimano (De l’Ultegra au Tiagra). Les braquets sont compact, 50/34 pour le pédalier et la possibilité de monter une cassette de 32 à l’arrière. La nouveauté vient d’une monte d’origine, sur certains modèles, d'un pédalier Praxis (société Américaine). On reste sur un standard de boitier en BB30.
Dossier : Le système de transmission du vélo
Au niveau des freins, c’est un ensemble de freinage hydraulique (sauf Elite A1) afin de garantir progressivité, aisance et puissance de freinage dans toutes les conditions climatiques. Les disques montés sont en 160mm à l’avant et 140mm/160mm à l’arrière (selon les modèles). Les gaines hydrauliques sont intégrées sur la version carbone sur le même procédé que l’est le Specialized Roubaix SL4 disc.
En 2015 Specialized étoffe son choix de modèles de vélos avec freinage hydraulique à disques. De ce fait des améliorations sont apportées sur le cadre afin d'intégrer au mieux cette technologie augmentant la sécurité et le confort de pilotage. La nouveauté d'acheminement de l'hydraulique vient désormais sur la fourche qui intègre la gaine, offrant ainsi une esthétique mieux finie !
Conçu avec la technologie Smartweld, nous en avions parlé lors de notre essai du Specialized S-Works Allez 2014, ce cadre aluminium est monté avec un groupe Shimano 105. Tarifé à 2499 euros le vélo, le cadre pèse 1400 grammes. Les gaines sont fixées sur le cadre et la jonction diffère au niveau des raccords tube de selle/haubans par rapport au cadre carbone. Il est équipé de la fourche carbone 1-1/8 - 1-1/4“ présente sur toute la gamme avec gaines intégrées.
Notez qu’une version Tiagra (1099 euros) existe (Elite A1 : freins à disques mécaniques) et que cette gamme aluminium peut également venir se positionner en choix d’achat de second vélo pour les conditions hivernales. Nous l’avions déjà évoqué sur le test du Canyon Inflite AL 8.0 S.
Dossier : Equipez votre vélo pour la période hivernale
Equipé avec le groupe Shimano 105, un pédalier compact Praxis, des freins à disques hydrauliques en 160mm, le modèle Comp carbone voit un positionnement prix à 2699 euros. Soit 200 euros de plus pour accéder au carbone ! Le cadre pèse 1090 grammes pour un vélo complet (en taille 54) à 8,6 kg.
Le Shimano 105 version 2015, c’est-à-dire pourvu de 11 vitesses et d’une technologie plus fluide est un excellent choix de monte permettant d’économiser quelques euros en rapport à l’Ultegra. Même si c’est une tradition ancestrale que de s’équiper avec de l’Ultegra (groupe plus lourd et moins cher que le Dura-ace pour des capacités de fonctionnement proches), je pense qu’il est intéressant de remettre en cause ce positionnement avec l’arrivée du nouveau groupe 105 qui permet un choix plus tranché pour équiper son vélo avec du très haut de gamme (Dura-Ace) ou milieu de gamme (105) chez Shimano. D’où un positionnement intéressant de ces deux modèles de vélos Specialized Diverge.