Le Specialized Tarmac est le modèle emblématique du catalogue de vélo de route du constructeur Californien. Après avoir présenté en 2017 sa nouvelle version Tarmac S-Works à patins SL6, puis en début d’année 2018 le modèle Tarmac Disc SL6, il fallait étoffer la gamme afin de rendre celle-ci accessible aux différents budgets des passionnés.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Aujourd’hui Specialized décline le Tarmac en version Pro et Expert disc sur un moule identique de conception. De surcroit on retrouve l’intégration du serrage de tige de selle dans le tube supérieur avec la Tige de Selle D-Shape
Seul le couple fibre de carbone/résine utilisé change. (Un peu plus lourd et moins de capacité de rigidité). En effet, si sur la version S-Works c’est la Fact 12r qui est utilisée, sur les versions Pro et Expert, c’est la Fact 10r.
En résumé :
Sur le plan du design, la couleur du logo Specialized sur le tube diagonal du Tarmac Pro, le ruban de cintre et la selle sont réflectifs !
Ici le moule du cadre est différent. Le serrage de tige de selle est assuré par un collier extérieur afin de réduire le coût de fabrication. De même, la tige de selle est au format standard de 27,2mm. Au niveau de la fabrication, c’est le couple de résine/fibre Fact 9r qui est utilisé.
On notera également un boitier de pédalier fileté en lieu et place du BB30 utilisé de manière à pouvoir assurer une monte plus économe.
En résumé :
Specialized a opté pour un système d’axes traversant pour la fixation des roues sur le cadre. Le constructeur Américain opte ici pour ce qui tend à être le standard actuellement au niveau des diamètres d’entraxe et largeur : 12x100mm pour l’avant et 12x142mm à l’arrière. Côté rotors : 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière. Specialized offre le routage des gaines en interne (cadre et fourche sur l’ensemble des Tarmac)
A lire : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
La fourche très travaillée avec des fourreaux spéciaux et un T qui englobe parfaitement le pneumatique. Cela permet d’abaisser cette hauteur et optimise le flux d’air à cet endroit. En effet, en abaissant la hauteur entre la douille de direction et le T de fourche on gagne sur l’aérodynamisme. Cela rapproche également la roue avant du tube inférieur.
Les haubans arrière sont raccourcis et se fixent très bas sur le tube de selle, de la même manière que sur le Shiv TT. En effet la trainée aérodynamique s’en trouve améliorée. C’est un impact important car cet emplacement réduit l’impact sur la pénétration dans l’air.
L’ensemble des cadres Specialized Tarmac bénéficient du Rider First Enginereed de seconde génération sur toutes les versions. Specialized se permet ainsi de ne proposer qu’un seul châssis pour les hommes et les femmes là ou avant l’Amira officiait. Pour cela pas moins de 3000 profils différents ont étudiés grâce au Body Geometry Fit.
Enfin on notera que les gammes Comp et Sport voient leur version féminine dédiée au niveau coloris.