Après le Specialized Tarmac il y a deux ans, c’est au tour du Venge Vias de se voir équipé avec les freins à disques hydrauliques. Innovation qu’il aura fallu attendre 1 an après son lancement.
Le Venge Vias possède un poste de pilotage Aerofly ViAS Cockpit. Les gaines de liquide hydraulique passent par l'intérieur de l'ensemble cintre/potence Specialized Aerofly ViAS Cockpit puis routent au cœur du jeu de direction pour descendre dans la fourche à diamètre standard et le cadre. Le module Aerofly ViAS Cockpit est assemblé en deux pièces cintre et potence. Côté conception, le cadre intègre le procédé Rider First Engineered.
A consulter : Specialized S-Works Venge ViAS : Aéro et intégration révolutionnaires !
3 modèles Venge Vias disc disponibles :
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Tous les modèles sont équipés avec les nouvelles selles Specialized Power et de braquets similaires. En effet, les plateaux sont en 52/36 avec cassette 11/28. On retrouve le standard de boitier de pédalier BB30 courant sur les cadres du constructeur Américain.
Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
La bonne nouvelle, c’est le retour de montages SRAM chez Specialized, et ce grâce à la transmission sans fil eTAP. Tout d’abord sur le Tarmac S-Works eTAP avec un cadre spécifique dénué de perçages pour les versions mécaniques, mais désormais sur le Venge Vias S-Works.
La version la plus prestigieuse du Venge Vias Disc est la finition S-Works. Specialized a fait le choix d’équiper celui-ci avec le groupe SRAM Red eTAP offrant ainsi une alternative différente d’un montage Nippon, mais également une technologie innovante et très légère. Autre avantage non négligeable, la substitution de gaines/fils de transmission à intégrer au sein du cadre ou de la potence. Un pédalier avec capteur de puissance Quarq sera intégré avec les plateaux.
Plus précisément, c’est le groupe SRAM HydroHC (eTAP avec disques hydrauliques) qui sera monté sur le Specialized S-Works Venge Vias Disc avec un poids final annoncé à 7,5kg en taille 54. Le cycliste devra débourser 9999 euros. Il sera disponible en septembre.
On notera que la version S-Works du Venge Vias avec étriers Zero-drag reste en montage Shimano Dura-Ace Di2 pour la saison 2017.
Dossier : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?
En plus de jouer sur la qualité du freinage et ses nombreux avantages liés à l’hydraulique et aux rotors, les disques offrent un nouveau visage au Venge Vias. Cela permet de supprimer les freins nommés Zero-Drag intégrés derrière la fourche au niveau des fourreaux sur l'avant et derrière le tube de selle, juste sous la jonction avec les haubans pour l'arrière.
Cette partie est libérée/épurée, les étriers Flat Mount sont parfaitement intégrés à la fourche et aux haubans, ce qui donne un rendu visuel ravissant.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Cette version est disponible avec un groupe Shimano Ultegra Di2 avec pédalier Specialized Pro. Il est annoncé à 7,9kg en taille 54 pour un tarif de 7499 euros. Le cadre possède également des entrées sur le tube inférieur afin de faire cheminer les gaines. Cela permet à certains utilisateurs de monter des cintres différents (triathlètes par exemple). Disponible en septembre 2016.
Cette première version de venge Vias Disc se voit équipée avec le groupe mécanique/hydraulique Shimano ST-RS685 en 11 vitesses. En revanche ici le vélo est équipé avec une potence classique ne possédant pas d’intégration des gaines au sein de la direction. Le modèle Expert dispose d’un cintre spécifique aerofly en carbone percé afin de faire cheminer les gaines à l’intérieur. Cela permet d’offrir un cadre standard différent pour des budgets plus modeste souhaitant acquérir un cadre Venge Vias à disques à 4999 euros. Disponible en septembre 2016.
On notera que seule la version Venge Elite (modèle de Venge avec cadre sloping et étriers classiques) reste au catalogue 2017 au tarif de 2699 euros.
L’une des différences sur la version disque est l’arrivée des axes traversant pour le maintien des roues à disques Roval Rapide carbone 64 Disc. Les axes en 12mm sont de 100mm de largeur à l’avant et de 142mm à l’arrière.
Côté version, les Roval Rapide CLX sont montées sur la gamme S-Works, les versions Rapide CL sur la gamme Pro. Sur la gamme Expert Specialized fait appel au constructeur Suisse DTSwiss sur un modèle DT R460 Disc Pro. On notera que la version S-Works opte pour des pneus Specialized Turbo en 22mm, les versions Pro et Expert en 24mm. Les pneus et jantes montés sur les gammes Venge Vias sont compatibles 100% tubeless.
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Dossier : Comment choisir des roues de vélo pour la vitesse !
Specialized proposera deux versions d’extensions de cintre S-Works en carbone pour le Venge ViAS, pour les adeptes du triathlon ou du contre-la-montre. En effet, ces kits viennent se fixer sur le cintre du Venge Vias.