Vainqueur sur le Paris-Roubaix 2012, Tom Boonen chevauchait déjà le nouveau cadre Specialized Roubaix SL4. L'objectif avoué de la marque Américaine avec la nouvelle version du Roubaix est d'obtenir le rendement d'un cadre Tarmac auquel s'ajoute une recherche accrue pour un confort optimisé. Pour ce faire, Specialized à revu la géométrie de son cadre Roubaix. En plus des longueurs de tubes adaptés pour la taille spécifique du cycliste, le Roubaix offre désormais trois diamètres différents de tube de direction en fonction de la taille du cadre (49-52cm, 54-56cm et 58cm). Ainsi ces trois normes différentes exigent de construire trois fourches différentes. De même que les angles des haubans la séquence de laminage des fibres de carbone seront également adaptés en fonction de la taille du cadre. A noter qu'un meilleur rendement en rigidité latérale est obtenu grâce à la suppression de surface plane sur les tubes du triangle avant contribuant ainsi à la rigidité globale.
La fourche est donc disponible avec des tailles spécifiques (1-1/8 ", 1-1/4" et 1-3/8 ") sur la douille de direction conique. Cela permet d'obtenir une tenue de route plus équilibrée et stable pour les cyclistes de différentes tailles. La séquence de laminage améliorée et les roulements spécifiques à la taille ont permis d'améliorer le confort de la fourche de 20% tout en réduisant son poids de 30 grammes. La présence des inserts Zertz moulé à l'intérieur des fourreaux contribue à l'absorption des vibrations verticales.
Le nervurage interne au niveau du boîtier de pédalier augmente encore la rigidité. De plus, les pattes creuses et les cuvettes réduisent le poids au strict minimum. Ainsi une rigidité accrue du triangle arrière est obtenue avec un gain de 18 % par rapport au modèle SL3. En travaillant sur l'orientation des fibres et la liaison avec le tube supérieur, Specialized est arrivé au résultat souhaité de rigidité latérale optimisée tout en maintenant un excellent confort, mais il a fallu plus de 30 prototypes différents de cadres pour en arriver là.
Sur le triangle arrière, la présence des inserts Zertz moulé à l'intérieur des haubans est toujours présente et contribue à limiter les vibrations verticales. La nouvelle tige de selle COBL GOBL-R de conception 27,2 mm absorbe les vibrations pour plus de confort apporté au pilote.
Aux coureurs qui souhaitent avoir : rigidité, vitesse et confort ! Le Roubaix SL4 offre un compromis idéal pour les épreuves longues distances cyclosportives ou le confort ne se substitut pas au rendement global du vélo.
Le vélo Specialized Roubaix SL4 sera disponible avec une option freins à disques disponible d'ici la fin de l'automne 2012. Il sera équipé avec des disques de 135 mm. Specialized misant beaucoup sur cette optique dans l'intégration offrant ainsi plus de sécurité au Roubaix SL4.
Plusieurs versions de gamme du modèle Specialized Roubaix SL4 :
A ce jour de la publication, nous ne disposons pas encore du poids et du tarif.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route