Ce n'est un secret pour personne, Philippe Gilbert vient de s'imposer sur Paris-Roubaix 2019. Et c'est au guidon du tout nouveau Specialized Roubaix que le coureur belge a dompté les pavés de l'enfer du Nord. Rien de tel pour lancer dans les meilleures conditions le nouveau né de la gamme Roubaix. Si ce vélo mène déjà les professionnels au succès, qu'en est-il du côté des caractéristiques techniques ?
Un confort optimisé
Lancé en 2004, la première version du modèle Roubaix était consacrée au confort pour apporter une solution aux cyclistes en quête de longues sorties. En 2017, le système future stock fait son apparition sur le modèle, il s’agit d'un poste de pilotage suspendu pour absorber les secousses ressenties sur l'avant du vélo. En 2019 la toute nouvelle Future Shock 2.0 délivre 20 mm de débattement via un amortissement hydraulique qui permet de suspendre le cycliste plutôt que le vélo. Il s'agit d'un système hydraulique qui contrôle simultanément la compression et la détente, avec une molette de réglage accessible au-dessus de la potence qui permet d’ajuster le niveau d’amortissement en roulant.
Cette nouvelle technologie offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de modifier le réglage à sa guise selon les portions de route propre, abîmée ou pavée. Autre point à noter, l'amélioration esthétique du système, désormais mieux intégré au vélo.
Côté confort, la nouvelle tige de selle Pavé repousse encore plus loin le niveau de confort en créant un flex supplémentaire et en développant une toute nouvelle conception du serrage de la tige de selle qui s’intègre au cadre. Tous ces éléments fournissent beaucoup de confort, tout en créant l’équilibre parfait avec l’avant, afin d'obtenir un pilotage rassurant et équilibré.
L'aérodynamisme
Le confort, le poids et l'aéro sont parfois opposés mais sur ce vélo les ingénieurs Specialized ont fait le choix de travailler ces trois paramètres. La forme de ses tubes s’inspire désormais de ceux du Venge et une fois testé dans le Win Tunnel, il s'avère que le Roubaix est plus aérodynamique que le Tarmac SL6. Le poids n'est pas délaissé pour autant puisque le cadre affiche un poids sous la barre des 900 grammes en taille 56. Une performance bien loin devant les anciennes générations de Roubaix.
Gamme et tarifs
Tout comme le modèle Venge, le Roubaix est disponible exclusivement en version disques. L'ensemble de la gamme est unisexe et offre une géométrie s'adaptant aux hommes et aux femmes. Disponible dès maintenant dans le réseau Specialized, le modèle Roubaix millésime 2019 se décline en 10 versions, que ce soit en vélo complet ou kit cadre. Vous aurez le choix entre les groupes électroniques Sram Red AXS eTap, Sram Force AXS eTap, Shimano Dura Ace Di2, Shimano ultegra Di2 et les versions mécaniques Shimano Ultegra, 105 et Tiagra. A noter également la présence d'une édition limitée Sagan.
Prix :
Limited Sagan Collection Bikes :